Les débuts chaotiques de la CMP sur la loi immigration

Auteur: Léa | Publié: 19 Décembre 2023, 11:00
Les débuts chaotiques de la CMP sur la loi immigration

Les débuts chaotiques de la CMP sur la loi immigration

La Commission Mixte Paritaire (CMP) chargée d'examiner la loi sur l'immigration a connu un démarrage mouvementé cette semaine. Les espoirs d'un accord semblent s'être transformés en inquiétude alors que les discussions ont été suspendues peu après l'ouverture de la CMP. Les raisons de cette suspension sont liées à un manque d'accord entre les membres de la majorité et les représentants de l'opposition. Les travaux n'ont pas repris depuis et il reste incertain quand ils reprendront.

La CMP a réuni les représentants de plusieurs partis politiques, dont Les Républicains (LR) et la majorité présidentielle. L'objectif était de parvenir à un compromis et d'élaborer une loi équilibrée et efficace sur l'immigration en France.

Malheureusement, les premières discussions ont montré un manque d'accord entre les différentes parties. Les rumeurs suggèrent que la majorité présidentielle a cédé sur de nombreux points importants, compromettant ainsi la ligne rouge qu'elle avait initialement fixée. Les représentants des LR ont également exprimé leur désaccord, contribuant ainsi à la suspension des travaux.

Pensez-vous que la CMP parviendra à un accord sur la loi sur l'immigration ?


2 votes

Les débuts chaotiques de la CMP témoignent des difficultés à parvenir à un consensus sur la question de l'immigration. Alors que la France a besoin d'une politique migratoire équilibrée, les discussions entre les différents partis politiques semblent bloquées. Il reste à voir si les travaux de la CMP reprendront et si un accord pourra finalement être trouvé.

La commission mixte paritaire qui doit décider du sort de la loi "immigration" a été interrompue à minuit trente. Les négociations ont échoué en raison d'un désaccord concernant les allocations familiales. La droite souhaite conditionner les prestations sociales à cinq ans de présence sur le territoire, y compris les aides personnalisées au logement (APL), tandis que la majorité présidentielle souhaite les exclure de ces restrictions. Avant l'interruption, la CMP a validé plusieurs mesures introduites par la droite au Sénat, telles que des quotas d'immigration pluriannuels définis par le Parlement et un délit de séjour irrégulier puni d'une amende. La première ministre a également annoncé une réforme de l'aide médicale d'Etat (AME) en début d'année 2024, en réponse aux demandes de la droite. Les députés du Rassemblement national ont salué ces "victoires idéologiques". Les représentants des Républicains ont critiqué la majorité pour avoir cédé sur de nombreux points. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé en France contre le projet de loi, exhortant à la "résistance" contre ce qu'ils considèrent comme un "reniement des valeurs" républicaines.

La CMP devra reprendre les discussions mardi matin à 10h30. Il est crucial pour la France de parvenir à un accord sur cette loi sur l'immigration, qui vise à établir une politique migratoire équilibrée et efficace. Cependant, les désaccords entre les différentes parties rendent cette tâche difficile. Il reste à voir si un compromis pourra finalement être trouvé et si la CMP pourra mener à bien sa mission.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience