Les dattes, symbole du boycott d'Israël pendant le Ramadan

Auteur: Sandrine | Publié: 10 Mars 2024, 17:00
Les dattes, symbole du boycott d'Israël pendant le Ramadan

Les dattes, symbole du boycott d'Israël pendant le Ramadan

Chaque année, pendant le mois sacré musulman du Ramadan, les dattes sont très appréciées lors de la rupture du jeûne. Cependant, ces fruits sont devenus le symbole d'un boycott d'Israël, en raison de la situation catastrophique à Gaza et de la culture des dates dans les colonies israéliennes.

Israël est un exportateur majeur de dattes, en particulier de la variété medjou. Toutefois, ces dattes sont boycottées non seulement parce qu'elles viennent d'Israël, mais aussi parce qu'elles sont cultivées en partie dans les colonies considérées comme illégales par le droit international. Les organisations pro-palestiniennes estiment que le commerce des dates contribue à la viabilité économique de ces colonies, ce qui entraîne une dépossession des Palestiniens de leur terre.

L'accès à l'eau est également un enjeu majeur. Israël contrôle environ 80 % des réserves d'eau en Cisjordanie occupée, ce qui limite l'accès des Palestiniens à cette ressource essentielle. Une enquête du Guardian a révélé que cette eau est utilisée dans les colonies israéliennes pour favoriser la culture de vignobles, d'oliviers et de dattiers, au détriment des cultures palestiniennes.

Êtes-vous favorable au boycott des dattes en provenance d'Israël pour protester contre la colonisation et l'occupation en Palestine ?


2 votes

Face à cette situation, des organisations pro-palestiniennes ont dressé une liste de marques de dates considérées comme participant à la colonisation israélienne. Ces listes sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux, avec des alternatives comme les dates algériennes ou tunisiennes.

L'Union européenne a également pris des mesures en exigeant que les produits venant des colonies israéliennes soient étiquetés en tant que tels.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience