Les avocats défendant le trafic de drogue : un vice de procédure qui fait polémique

Auteur: Léa | Publié: 13 Mars 2024, 06:00
Les avocats défendant le trafic de drogue : un vice de procédure qui fait polémique

Un trafic de drogue déjoué grâce à un avocat spécialisé

Le monde du trafic de drogue est en ébullition depuis que certains avocats se sont spécialisés dans la défense des trafiquants. Ces derniers profitent des vices de procédure pour faire libérer leurs clients.

Pensez-vous qu'une simplification du code de procédure pénale est nécessaire pour limiter l'utilisation abusive des vices de procédure ?


2 votes
  • Un cas emblématique a récemment fait les gros titres. Antoine, un trafiquant de drogue présumé, s'est vu relâché sans aucune poursuite malgré la découverte de près de 500 g de cannabis en sa possession. Le vice de procédure qui a abouti à sa libération ? Les enquêteurs n'ont pas pesé la drogue devant lui, une étape pourtant obligatoire.
  • Ce trafiquant a pu compter sur l'expertise de Maître Kem, un avocat renommé dans ce domaine. Spécialiste des vices de procédure, il s'est fait une réputation en défendant les trafiquants de drogue.
  • Face à l'essor du marché de la drogue, Maître Kem a même dû recruter quatre collaborateurs au cours des deux dernières années. Il représente désormais deux tiers de sa clientèle.

Des vices de procédure de plus en plus fréquents

Les trafiquants de drogue libérés grâce à des vices de procédure se multiplient. La police commet des erreurs qui permettent à ces délinquants de s'en sortir impunément.

  • Par exemple, certains trafiquants ont été libérés parce que des balises ont été posées par la police sans autorisation écrite préalable ou qu'une vérification de fichier n'a pas été réalisée conformément aux normes.
  • Ces vices de procédure sont devenus monnaie courante dans les affaires de trafic de drogue. Selon une juge, il y a un nombre croissant d'avocats qui utilisent ces vices de procédure pour faire annuler des procédures. Cela pose un réel problème, car ces règles de forme sont censées protéger les libertés individuelles.

Une simplification du code de procédure pénale réclamée

Le syndicat des policiers réclame une simplification du code de procédure pénale afin de limiter l'utilisation abusive des vices de procédure par les avocats de la défense. Selon eux, ces vices de procédure sont davantage utilisés par le grand banditisme pour échapper à la justice.

  • La Chancellerie semble avoir pris en compte cette demande et promet un nouveau texte avant la fin de l'année prochaine.
  • En attendant, de nombreux policiers se disent débordés, mais comptent sur des procéduriers pour éviter les erreurs lors des enquêtes.


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience