Les annonces choc de Macron sur l'école qui vont bouleverser notre système éducatif

Auteur: Sandrine | Publié: 17 Janvier 2024, 01:00
Les annonces choc de Macron sur l'école qui vont bouleverser notre système éducatif

Réformes du système scolaire : ce qui a été annoncé

Depuis l'été dernier, Emmanuel Macron tente de dessiner "l'école du futur" en France, mais le travail est long. Plusieurs changements ont déjà été annoncés, certains sont déjà en vigueur, mais beaucoup de questions subsistent. Le débat sur le port de l'uniforme est par exemple revenu sur le devant de la scène avec une proposition à l'Assemblée nationale – rejetée – du RN pour le réinstaurer. Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye refuse de légiférer sur la question et préfère se concentrer sur d'autres chantiers en cours.

Hausse des salaires des enseignants

Avec 1 700 euros net pour un jeune enseignant au collège après cinq ans d'études, les salaires restent une des causes du manque d'attractivité du métier. La rentrée 2022 a été très tendue en termes d'effectifs : il y avait encore 4 000 places non pourvues par les concours nationaux (sur 27 300 postes d'enseignants en tout) à une semaine du début des cours. Le gouvernement avait alors tenté, tant bien que mal, de colmater les brèches en recrutant des milliers de contractuels, formés en quelques jours.

Pensez-vous que la hausse des salaires des enseignants est nécessaire pour attirer davantage de candidats ?


2 votes

Une réforme du collège

L'homme malade du système éducatif selon Pap Ndiaye, le collège, devrait lui aussi voir sa grande réforme arriver en ce début d'année. Des expérimentations ont déjà été lancées à la rentrée 2022, notamment la possibilité de faire des "mini-stages" ou des journées de découverte du monde de l'entreprise. Ces essais feront l'objet d'un retour d'expérience pour, peut-être, une généralisation en septembre prochain. La réforme se penchera aussi sur le lien entre primaire et collège, alors que 27 % des enfants ont encore des difficultés à lire à leur arrivée en sixième.

Plus de stages en filière professionnelle

Côté filière professionnelle, une grande réforme est en réflexion, dont les contours devraient être dévoilés au premier trimestre 2023. En août 2022, Emmanuel Macron voulait développer "les temps de stage d'au moins 50 %" et mieux les rémunérer, recruter davantage de professeurs issus du monde professionnel. Ces mesures ont fait bondir la profession : des manifestations ont éclaté dans plusieurs lycées professionnels lors de l'ouverture de la concertation sur le sujet, en novembre dernier.

Des fournitures gratuites

Le gouvernement souhaite généraliser un système de fournitures scolaires gratuites pour les plus défavorisés à la rentrée 2023. Cette volonté est portée par le ministre délégué à la Ville Olivier Klein et concernerait les 7 728 écoles et collèges de REP et REP +, qui accueillent 1,7 million d'enfants. Le ministère planche maintenant sur un moyen d'inclure le reste des élèves les plus défavorisés, qui ne sont pas situés en zone d'éducation prioritaire.

Un fonds d'innovation de 500 millions d'euros

En septembre 2022, l'Éducation nationale ouvrait un fonds d'innovation de 500 millions d'euros pour les établissements qui choisissent de lancer un projet novateur, voulu par Emmanuel Macron "au plus près du terrain". Ce projet, dont le président souhaitait que les fonds soient "déboursés au plus vite", est pris en exemple dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), le gouvernement se proposant de mettre en place des initiatives comparables dans d'autres domaines comme la santé.

Plus de mathématiques au lycée

Les élèves français ont un niveau inquiétant en mathématiques, ce n'est pas nouveau. Se classant derniers en Europe et avec un score dégradé d'année en année, seuls 37 % des lycéens français ont opté pour un enseignement en mathématiques en 2021, après la réforme du lycée. Ceux qui ne l'ont pas choisi suivaient simplement les deux heures de sciences hebdomadaires du tronc commun, qui comprenaient physique, chimie et sciences naturelles en plus des maths. Un problème pour le gouvernement, qui a décidé d'instaurer une heure trente de plus de mathématiques pour tous les lycéens (portant à 3 h 30 la quantité hebdomadaire de sciences dans le tronc commun) à la rentrée 2023.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience