Les agriculteurs retournent les panneaux : une action illégale pour dénoncer une politique agricole absurde

Auteur: Stéphane | Publié: 29 Novembre 2023, 04:00
Les agriculteurs retournent les panneaux : une action illégale pour dénoncer une politique agricole absurde

Toulouse. En colère, les agriculteurs prévoient un nouveau coup d'éclat

Les agriculteurs de l'ex-région Midi-Pyrénées ont annoncé lors d'une réunion à Moissac (Tarn-et-Garonne) vouloir se mobiliser à Toulouse une nouvelle fois, jeudi 30 novembre 2023. Suite à une manifestation qui a causé des perturbations majeures avec leurs tracteurs sur les routes de la ville, les agriculteurs veulent à nouveau faire entendre leur voix dans la capitale régionale.

Trois ministres attendus à Toulouse

Lors de la réunion, certains agriculteurs ont exprimé leur volonté de se rendre à un colloque prévu jeudi 30 novembre à 14h30 au Meett, le palais des congrès de Toulouse. Les ministres Christophe Béchu, Dominique Faure et Marc Fesneau sont attendus à cette conférence, qui marque le lancement de la Conférence des parties (COP Occitanie) sur la thématique du réchauffement climatique. Les agriculteurs prévoient de se rendre à la rencontre des membres du gouvernement avec du matériel, sans qu'on sache exactement quelles actions sont prévues.

Une réunion sur l'eau à Moissac

Une réunion syndicale a été organisée à Moissac ce mardi sur la thématique de l'eau. Les agriculteurs de Midi-Pyrénées, mécontents de l'échec de grands projets de barrages comme celui de Sivens, demandent depuis longtemps des solutions pour l'irrigation à l'échelle du bassin Adour-Garonne, notamment la création de retenues d'eau.

Soutenez-vous les revendications des agriculteurs de Midi-Pyrénées ?


2 votes

Au-delà de cette problématique, les agriculteurs soulèvent également d'autres inquiétudes, telles que la fin de la détaxation du gasoil agricole (GNR) sans proposition alternative, le manque de visibilité pour l'agriculture biologique et une politique agricole commune mal orientée.

À l'issue de leur manifestation à Toulouse le mercredi 22 novembre, les agriculteurs ont déploré l'absence de réponse tant sur le fond que sur la forme à leurs revendications. Ils ont promis de se mobiliser de manière plus virulente afin que leur voix soit entendue jusqu'à Paris.

Une réunion de concertation est prévue demain soir au ministère de l'Agriculture. Les agriculteurs espèrent que cette rencontre permettra de faire avancer leurs revendications et de trouver des solutions concrètes pour améliorer leur situation.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience