Le tourisme à Zanzibar menace l'environnement et les habitants

Auteur: Sandrine | Publié: 27 Décembre 2023, 03:00
Le tourisme à Zanzibar menace l'environnement et les habitants

Zanzibar : la destination phare, victime de son succès

Depuis quelques années, Zanzibar est devenu une destination très prisée des vacanciers. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises, l'archipel a vu le nombre de visiteurs augmenter de manière exponentielle. En effet, le nombre de vacanciers a plus que doublé depuis la crise du Covid-19 et Zanzibar devrait accueillir près d'un million de visiteurs par an d'ici l'année prochaine.

Cependant, cette explosion du tourisme pose de nombreux défis pour Zanzibar. Les investisseurs ont bien compris le potentiel de la destination et de nouveaux hôtels ouvrent chaque semaine sur l'île principale. Aujourd'hui, on compte plus de 1000 hôtels à Zanzibar et le béton remplace peu à peu les cocotiers.

Cette urbanisation galopante pose des problèmes d'infrastructure et de gestion des déchets. Comment protéger ce petit paradis du tourisme encore confidentiel il y a quelques années ?

Un tourisme destructeur pour la vie sous-marine

L'explosion du tourisme à Zanzibar a également des conséquences néfastes sur la vie sous-marine. Les dauphins, animaux emblématiques de l'archipel, sont aujourd'hui victimes de leur succès. Chaque jour, des centaines de touristes embarquent sur des bateaux à moteur pour aller nager avec les dauphins. Ces bateaux encerclent les dauphins, les stressent et perturbent leur alimentation et leur reproduction. Cette chasse aux dauphins cause également des risques d'accidents pour les touristes.

Heureusement, une réserve marine protégée a été mise en place depuis juin 2023. Cette mesure permet de limiter le nombre de bateaux autorisés et de préserver la vie marine.

Une gestion des déchets insuffisante

Le tourisme à Zanzibar génère également une quantité importante de déchets. Les municipalités locales sont dépassées par cette affluence et les décharges sauvages se multiplient. Les hôtels, responsables d'une grande partie de cette pollution, préfèrent souvent la voie illégale plutôt que de faire appel à des sociétés de gestion des déchets.

Quiz

Quelles sont les conséquences de l'explosion du tourisme à Zanzibar ?


Quelle mesure a été mise en place pour protéger la vie marine à Zanzibar ?


Quel est le problème principal lié à la gestion des déchets à Zanzibar ?


Note

0/0

Face à cette situation préoccupante, une seule entreprise propose actuellement un service de recyclage des déchets. Cependant, cela a un coût et de nombreux hôtels préfèrent ne pas s'engager dans cette démarche.

Les conséquences sur les habitants de Zanzibar

Enfin, l'expansion du tourisme à Zanzibar a également des conséquences sur les habitants de l'île. Les grands hôtels construits en bord de mer entraînent une dégradation de la qualité de vie pour les locaux. Les habitants doivent faire face à des températures élevées, à l'érosion des plages et à la perte de leur héritage culturel.

Malgré tous ces défis, Zanzibar reste une destination prisée des vacanciers du monde entier. Il est maintenant temps de repenser le tourisme dans cet archipel afin de préserver son environnement et le bien-être de ses habitants.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience