Le Soudan toujours en guerre civile malgré l'espoir d'une trêve pour le Ramadan

Auteur: Stéphanie | Publié: 12 Mars 2024, 06:00
Le Soudan toujours en guerre civile malgré l'espoir d'une trêve pour le Ramadan

Les négociations pour une trêve au Soudan pendant le Ramadan ont échoué

Aucun accord de trêve n'a été trouvé au Soudan pour la période du Ramadan, malgré les efforts de la communauté internationale. Le pays est plongé dans une guerre civile depuis près d'un an, et cette absence de trêve est un coup dur pour la population soudanaise, qui souffre de la faim et de la souffrance.

L'ONU et la communauté internationale déplorent cet échec

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit atterré par cet échec dans les négociations pour une trêve. Il a renouvelé son appel à la cessation des hostilités au Soudan pendant le Ramadan, afin de soulager la population qui endure d'énormes souffrances.

La guerre continue malgré les appels à la paix

Malgré les appels de plusieurs acteurs internationaux, la guerre civile continue au Soudan. Les forces de soutien rapide, une milice paramilitaire dirigée par le général Hemeti, sont en conflit avec l'armée soudanaise. Les combats ont lieu notamment dans la capitale, Kartoum, où l'armée bombarde régulièrement les bâtiments où se cachent les forces de soutien rapide.

Pensez-vous que la communauté internationale doit intervenir militairement au Soudan pour mettre fin à la guerre civile ?


2 votes

Le Ramadan n'est pas respecté par les parties en conflit

Le mois sacré du Ramadan, qui est normalement une période de cessez-le-feu, n'est pas respecté par les forces en conflit au Soudan. Les années précédentes, malgré les appels à une trêve pendant le Ramadan, les combats ont continué. Les forces de soutien rapide et l'armée n'ont que peu de respect pour cette période importante pour les musulmans, ce qui rend une trêve hautement improbable.

Les conséquences humanitaires de la guerre au Soudan

La guerre civile au Soudan a des conséquences humanitaires désastreuses. La population souffre de la faim, de l'horreur et de la souffrance sans nom. La communauté internationale continue de plaider pour la paix, mais malheureusement, les négociations pour une trêve pendant le Ramadan ont échoué.

Selon le Programme alimentaire mondial, 18 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë à travers le pays. Depuis l'embrasement du conflit le 15 avril 2023, les tentatives de médiation entre le camp du général Abdel Fattah Al-Bourhane et celui du général Hemetti se sont multipliées, sans donner de résultats tangibles. Près de 18 millions de personnes au Soudan sont confrontées à une "insécurité alimentaire aiguë", selon les Nations unies. Le conflit entre l'armée du général Al-Burhane et les Forces de soutien rapide du général Daglo est "la crise de déplacement la plus importante au monde", selon l'ONU. Ahmed Haroun est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la région du Darfour entre 2003 et 2004.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience