Le retour des Français dans les cinémas en 2023 : une reprise prometteuse

Auteur: Léa | Publié: 02 Janvier 2024, 22:00
Le retour des Français dans les cinémas en 2023 : une reprise prometteuse

Une guérison pour les salles de cinéma après les fermetures administratives

Les salles de cinéma en France semblent sur le chemin de la guérison après avoir été durement touchées par les fermetures administratives liées au covid en 2020 et en 2021. En 2023, 181 millions de tickets ont été vendus, marquant le retour des Français dans les cinémas.

Des blockbusters américains et des films français appréciés

La reprise de fréquentation des salles de cinéma en France en 2023 est due en partie aux blockbusters américains, mais aussi à quelques films français. Des films tels que Barbie, Super Mario Bros : ça va chauffer et la suite tant attendue d'Avatar ont attiré les Français en salle. Les blockbusters américains ont cumulé plus de 17 millions d'entrées, tandis que les productions françaises n'ont pas à rougir de leurs chiffres de fréquentation. Des films comme Astérix et Obélix, Alibi.com 2 et les deux volets des Trois Mousquetaires ont dépassé les 12 millions de tickets vendus.

Un niveau de fréquentation similaire aux années 2005-2007

Avec un total de 180 millions de tickets vendus, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2023 a retrouvé un niveau similaire à celui observé dans les années 2005-2007. Cécile Lacou, directrice des statistiques du Centre national du cinéma (CNC), a souligné que les films français ont une part de marché de 40% en France, un chiffre plus élevé qu'avant la crise. Cette part de marché est également plus élevée que dans les autres marchés européens.

Pensez-vous que la reprise des salles de cinéma en France en 2023 est due aux blockbusters américains ou aux films français ?


2 votes

Des perspectives prometteuses pour 2024

En 2024, les cinéphiles français pourront se réjouir de la sortie de plusieurs suites attendues, telles que Beetlejuice 2 et Dune 2, ainsi que de grosses productions comme Le Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney et un biopic sur Charles Naavour. La tendance positive se confirme donc pour l'industrie du cinéma en France, qui attire toujours autant les spectateurs.

Confirmation de la dynamique de fréquentation

Les résultats de 2023 confirment la forte dynamique de fréquentation des salles de cinéma en France. Avec 181 millions d'entrées, la reprise est bien au rendez-vous et permet au secteur de retrouver des niveaux proches d'avant la crise. Cette hausse de 18,9% par rapport à 2022 est encourageante pour l'industrie cinématographique.

Le cinéma français en plein essor

Le cinéma français joue également un rôle important dans cette reprise. Avec une part de marché de 40%, les films français ont su séduire les spectateurs. Des films tels que Astérix et Obélix, Alibi.com 2 et les deux volets des Trois Mousquetaires ont connu un succès remarquable, avec plus de 12 millions de tickets vendus chacun.

  • Barbie
  • Super Mario Bros : ça va chauffer
  • Avatar
  • Astérix et Obélix
  • Alibi.com 2
  • Trois Mousquetaires

Des perspectives prometteuses pour l'avenir

Avec la sortie de plusieurs suites attendues et de grosses productions en 2024, l'avenir du cinéma en France s'annonce prometteur. Des films tels que Beetlejuice 2, Dune 2, Le Comte de Monte Cristo et un biopic sur Charles Naavour promettent d'attirer de nombreux spectateurs dans les salles obscures.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience