Le procureur annonce la mort de l'opposant Yaya Dillo Djerou au Tchad

Auteur: Stéphane | Publié: 01 Mars 2024, 02:00
Le procureur annonce la mort de l'opposant Yaya Dillo Djerou au Tchad

Le procureur annonce la mort de l'opposant Yaya Dillo Djerou au Tchad

Le procureur tchadien a confirmé la mort de l'opposant politique Yaya Dillo Djerou lors de l'assaut du siège de son parti. Cette annonce fait suite à une rumeur persistante qui circulait depuis plusieurs jours. Les autorités affirment que Yaya Dillo, cousin et rival du président de la Transition Mahamad Debi, a été tué lors de l'attaque menée par des groupes armés. Le procureur a précisé que cette attaque a fait plusieurs blessés et morts, dont Yaya Dillo.

Yaya Dillo était le chef du Parti socialiste sans frontières et était accusé d'avoir mené une attaque contre le QG des renseignements. Sa mort intervient seulement deux mois avant les élections présidentielles au Tchad. Les autorités appellent tous les Tchadiens à respecter l'état de droit et assurent qu'elles feront tout pour rétablir la stabilité du pays.

La mort de Yaya Dillo soulève des interrogations sur la situation politique au Tchad. Roland Marchall, chercheur et enseignant à Sciences Po, souligne que Yaya Dillo était le chef d'un parti dissident au sein de la communauté tchadienne qui soutenait le régime en place depuis 1990. Il était considéré comme un rival politique important, bien que sa popularité auprès de la population soit limitée.

Par ailleurs, l'arrestation de l'oncle du président Mahamad Debi, le général S. Debi, ajoute une dimension familiale à cette affaire. Les tensions au sein de la famille Debi pourraient s'intensifier à l'approche des élections présidentielles.

Pensez-vous que la mort de l'opposant politique Yaya Dillo Djerou aura un impact sur la stabilité politique au Tchad ?


2 votes

La Côte d'Ivoire et la transformation du cacao

Le ministre de l'Agriculture de la Côte d'Ivoire, Kassi Adjumani, a été interviewé au Salon de l'Agriculture à Paris. Il a évoqué la question de la transformation du cacao, dont la Côte d'Ivoire est l'un des principaux producteurs en Afrique de l'Ouest. Il a souligné l'importance de développer la transformation sur place afin de créer de la valeur ajoutée.

Kassi Adjumani a expliqué que des mesures incitatives ont été prises pour attirer les industriels à s'installer en Côte d'Ivoire et transformer le cacao sur le territoire. Il a également évoqué les problèmes liés au changement climatique et aux maladies qui affectent les plantations de cacao. Des chercheurs ivoiriens travaillent actuellement sur le développement de variétés de cacao plus résistantes aux conditions climatiques.

La souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire

Le ministre de l'Agriculture a également abordé la question de la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire. Il a expliqué que le pays souhaite produire suffisamment de denrées alimentaires pour répondre à la demande intérieure et ne plus dépendre des importations. Des mesures ont été prises pour soutenir la production agricole et encourager les agriculteurs à développer des cultures vivrières.

Il a notamment évoqué la distribution de kits agricoles aux paysans, la création d'espaces d'installation pour les agriculteurs et le renouvellement des vergers de cacao vieillissants. Le ministre a souligné l'importance de la recherche agronomique pour développer des variétés de plantes adaptées au climat ivoirien.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience