Le plan ukrainien pour chasser la Russie de son ciel en 2024

Auteur: Sandrine | Publié: 03 Mars 2024, 09:00
Le plan ukrainien pour chasser la Russie de son ciel en 2024

Le plan ukrainien pour chasser la Russie de son ciel en 2024

Dans cette vidéo, nous abordons l'objectif ambitieux de l'Ukraine pour l'année 2024 : chasser la Russie de son ciel. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a récemment déclaré que l'Ukraine souhaite reproduire son succès de 2023, lorsqu'elle a réussi à chasser la marine russe de la mer Noire. Pour atteindre cet objectif, l'Ukraine vise deux réussites majeures : empêcher l'aviation russe d'opérer et permettre à sa propre force aérienne de mener à bien ses missions.

Depuis plusieurs mois, l'Ukraine a entrepris une série d'actions pour détruire le potentiel russe de défense et d'attaque aérienne. Tout commence avec la destruction du système de défense aérien S400, le plus cher et le plus perfectionné de l'armée russe. Cette attaque a été réalisée à l'aide d'un missile développé en Ukraine. Les Ukrainiens ont également débarqué sur la pointe de Tarkankhut en Crimée pour détruire des radars stratégiques. Ils ont même repris le contrôle de certaines plateformes de forage pétrolier et gazier, qui étaient auparavant annexées par la Russie.

Ces actions ont progressivement affaibli les capacités russes de suivi de la situation dans la région. Les Ukrainiens ont multiplié les attaques réussies contre la flotte de la mer Noire, les systèmes de défense aérienne et les bases militaires russes. Ils ont même réussi à bombarder le chantier naval de Kerch.

Pensez-vous que l'Ukraine devrait recevoir une aide militaire plus importante de la part de ses alliés occidentaux ?


2 votes

Face à ces attaques, la Russie a décidé de déployer l'avion radar Iliouchine A-50 pour rétablir sa capacité de détection au-dessus de la Crimée et dans l'ouest de la mer Noire. Cependant, la Russie ne dispose que d'une dizaine de ces avions, tandis que les États-Unis en possèdent une trentaine. Malgré les efforts russes pour riposter, les bases aériennes ukrainiennes restent toujours fonctionnelles.

L'Ukraine continue d'enregistrer des succès dans sa stratégie pour chasser la Russie de son ciel. Les attaques se multiplient, touchant des cibles stratégiques en Crimée et dans l'ouest de la mer Noire. Les Ukrainiens utilisent notamment des missiles de croisière et des drones pour mener à bien leurs attaques.

Le plan ukrainien pour chasser la Russie de son ciel en 2024 est ambitieux, mais les Ukrainiens semblent bien partis pour atteindre leur objectif. Ils sont déterminés à détruire le potentiel russe de défense aérienne et à ouvrir le ciel à leur propre force aérienne. La situation reste tendue dans la région, et il reste à voir comment la Russie réagira aux attaques ukrainiennes.

La demande d'aide de l'Ukraine à ses alliés occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré samedi son appel à ses alliés occidentaux pour la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne, et plus rapidement, après des attaques russes qui ont fait au moins 11 morts, dont huit à Odessa. L'un de ses partenaires clés, l'Allemagne, doit faire face à une crise imprévue, après que son ministère de la Défense a confirmé "l'interception" d'échanges entre des officiers discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre.

En Ukraine, une frappe russe sur un immeuble de neuf étages dans la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, a entraîné dans la nuit de vendredi à samedi la mort de huit personnes, dont deux enfants de trois ans et quatre mois, selon un responsable régional. Huit personnes ont par ailleurs été blessées, dont deux enfants, selon les secours. "Ces attaques n'ont aucun sens militaire (...) Il s'agit de terreur, qui vise exclusivement à détruire des vies, à intimider", a dénoncé le président Zelensky. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs étages d'un immeuble complètement effondrés.

Parallèlement, trois personnes ont été tuées dans des bombardements russes dans les régions de Kherson, Kharkiv et Zaporijia, selon les autorités. "Le retard dans la fourniture d'armes à l'Ukraine, de systèmes de défense aérienne pour la protection de notre peuple conduit, malheureusement, à de telles pertes. L'Ukraine ne demande rien de plus que ce qui est nécessaire pour protéger la vie", a souligné Zelensky, en jugeant "impossible à comprendre" les "jeux politiques internes ou les différends (entre les pays) partenaires (de Kiev) qui limitent (sa) défense" face à la Russie.

Après plus de deux ans de guerre, le dirigeant ukrainien exhorte quotidiennement ses alliés occidentaux de livrer l'assistance militaire plus rapidement, réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience