Le pays le plus obèse, accro à la cigarette et le moins visité du monde

Auteur: Stéphane | Publié: 17 Décembre 2023, 07:00
Le pays le plus obèse, accro à la cigarette et le moins visité du monde

Un voyage vers le pays le plus obèse, accro à la cigarette et le moins visité du monde

Nauru, situé au milieu des vastes eaux de l'océan Pacifique et n'apparaissant que comme un petit point sur la carte, est la plus petite république indépendante. À peine 200 personnes se rendent chaque année dans ce pays. Mon voyage a commencé par une arrivée à l'aéroport d'Istanbul 3 heures à l'avance. J'ai d'abord volé vers San Francisco pendant 13 heures et demie. Après une escale de 7 heures, j'ai pris un autre long vol de 13 heures vers Nadi dans les îles Fidji, puis j'ai attendu à nouveau pendant 7 heures. Avec près de 75% de ses places non occupées, le vol de Nadi à Nauru a duré 4 heures et demie et mon interminable voyage de 48 heures a enfin pris fin. C'est le pays le moins visité au monde, même les pays les plus proches sont à des milliers de kilomètres d'ici. Une fois que j'ai mis les pieds sur l'île, je dois attendre le prochain vol pour partir, qui est prévu près d'une semaine plus tard. Les voyages en mer ne sont pas non plus une option. Nauru est entouré de récifs coralliens massifs, empêchant les grands navires de s'approcher de la côte.

Nauru, le pays le plus obèse au monde

Jusqu'à récemment, les habitants de cette île isolée étaient si riches qu'ils ne savaient même pas quoi en faire. Autrefois riche en dépôts de phosphate en 1975, Nauru est devenu le pays avec le PIB par habitant le plus élevé du monde. Aujourd'hui, cependant, dans ces terres détruites où aucun légume ni fruit ne peuvent pousser, les aliments transformés et gras sont devenus la norme. En tête des classements mondiaux, Nauru est reconnu par la Fédération mondiale de l'obésité comme le pays le plus obèse du monde, environ 60% de ses habitants sont obèses. L'Organisation mondiale de la santé signale également que Nauru a le taux de consommation de cigarettes le plus élevé au monde.

L'effort du gouvernement pour tenir les médias étrangers à l'écart

L'effort du gouvernement pour tenir les médias étrangers à l'écart est assez évident. Après avoir suivi une procédure d'un mois au cours de laquelle j'ai présenté d'innombrables documents, j'ai eu du mal à obtenir un visa de touriste. Alors que les frais de demande réguliers sont de 50 AUD, un montant astronomique de 8 000 AUD est demandé aux journalistes et aux représentants des médias en guise de dissuasion. La police a immédiatement saisi le drone que je transportais en entrant dans le pays. Vous avez peut-être remarqué quelque chose de bizarre dans la perspective aérienne de l'île. Ils découragent de capturer Nauru depuis le ciel. Filmer ici ne sera pas facile à cause d'une vérité sale que Nauru a essayé de cacher et que vous découvrirez dans les scènes suivantes.

Un pays en ruines qui lutte pour sa survie

Je suis actuellement dans la région de Yaren. Comme la zone de la piste et la zone de conduite sont côte à côte, il est courant que les voitures cèdent la place aux avions ici. Les piétons sont avertis des rafales de jets pendant les atterrissages et les décollages. C'est parce que le pays est si petit que l'aéroport en forme de bande s'étend sur toute la côte sud-ouest de l'île. Ce que vous voyez ici, c'est l'aéroport, si je veux y entrer, je pourrais juste sauter par-dessus cette clôture et je pourrais le faire. La superficie totale de l'île n'est que de 21 kilomètres carrés ou 8 miles carrés. Il faut un maximum de 20 minutes pour parcourir tout le pays en voiture, et chaque voyage revient à son point de départ car il n'y a qu'une seule route circulaire. La police est en patrouille en permanence. Comme je ne veux pas attirer l'attention, j'ai contacté la seule agence de tourisme du pays et je commencerai à explorer l'île avec un guide. Selon l'agence, un ou deux touristes tout au plus viennent sur l'île en un mois. Donc, les chiffres réels sont bien inférieurs à ceux indiqués sur Internet.

Des mines de phosphate aux conséquences désastreuses

Alors que l'île était considérée comme ayant des ressources limitées, son sol contenait un trésor appelé "guano" fait de fientes d'oiseaux et de micro-organismes marins. En 1899, le géologue allemand Albert Ellis a découvert que ce plateau avait des réserves de phosphate de haute qualité. Autrefois aussi précieux que l'or, le phosphate est une matière première qui stimule la productivité de l'agriculture, et pendant la Première Guerre mondiale, l'Australie a rapidement annexé Nauru et en a fait un champ minier d'outre-mer. À l'exception de l'occupation japonaise en 1942, le phosphate extrait a été vendu au monde entier pendant des années à des prix extrêmement bas.

Des conséquences désastreuses pour l'environnement et la santé

Quiz

Quel est le pays le plus obèse au monde ?


Quel pays a le taux de consommation de cigarettes le plus élevé au monde ?


Quel pays est le moins visité au monde ?


Note

0/0

Après avoir obtenu son indépendance, Nauru a acquis une richesse significative et de nombreux Nauruans dont les terres seraient utilisées pour l'exploitation du phosphate ont quitté leur emploi et ont commencé à compter les jours pour devenir millionnaires. Des milliers de travailleurs chinois et d'autres îles du Pacifique ont été amenés à travailler dans les conditions sales, chaudes et difficiles des mines de phosphate. Nauru avait un revenu par habitant d'environ 176 000 dollars d'ici 1975, alors qu'aux États-Unis, première économie mondiale, cette somme atteignait environ 44 000 dollars, en tenant compte du taux d'inflation actuel. Nauru a réussi à établir un État-providence où il n'y avait pas d'impôts. L'éducation, les transports, les services de santé et même le logement étaient tous fournis gratuitement.

Le déclin de Nauru

Le gouvernement de Nauru s'est retrouvé avec un déficit de millions de dollars par an tout au long des années 1990 et les économies réalisées grâce au phosphate ont rapidement disparu. Afin de maintenir son système de protection sociale, le gouvernement a cherché à transformer le pays en paradis fiscal et s'est impliqué dans des scandales de blanchiment d'argent avec des cartels de la drogue, la mafia russe et des organisations comme Al-Qaïda. Nauru a délivré des licences à plus de 400 banques étrangères dans le cadre d'un système qui ne nécessitait pas de succursales et permettait une tenue des dossiers facultative. Pendant cette période, la mafia russe seule a blanchi environ 70 milliards de dollars dans les banques de Nauru.

Un avenir incertain pour Nauru

Aujourd'hui, Nauru est un pays en ruines qui lutte pour sa survie. Sa population souffre des conséquences désastreuses de l'exploitation du phosphate et de la mauvaise gestion du gouvernement. Ce pays, autrefois si prospère, est maintenant l'un des pays les plus obèses et qui consomme le plus de cigarettes au monde. L'avenir de Nauru est incertain, mais il est essentiel de faire connaître la situation de ce petit pays isolé afin de sensibiliser le monde aux problèmes qu'il affronte.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience