Le parti des chasseurs, un lobbying influent au sein des institutions françaises

Auteur: Léa | Publié: 30 Mai 2024, 09:42
Le parti des chasseurs, un lobbying influent au sein des institutions françaises

Le parti des chasseurs, un lobbying influent

Le parti des chasseurs, également connu sous le nom de CPNT (Chasse Pêche Nature et Tradition), a réussi à se faire une place importante au sein des institutions françaises. Ces chasseurs politiquement engagés ont su peser sur les grands partis pour obtenir des avantages pour leur communauté.

Créé en 1989, le CPNT a rapidement remporté quelques succès électoraux, notamment aux élections européennes où il a récolté plus de 4% des voix. Depuis, le parti s'est positionné comme un défenseur de la ruralité, dénonçant l'oubli des 13 millions de ruraux en France.

Les chasseurs ont su se rapprocher des grands partis politiques, notamment de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire), aujourd'hui devenue Les Républicains. Cette proximité s'est concrétisée par un soutien à Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle en 2007. En échange, Sarkozy a écrit une lettre de soutien aux chasseurs, rappelant toutes les mesures qu'il avait prises en faveur de la chasse.

Pensez-vous que le parti des chasseurs a un poids politique trop important en France ?


2 votes

Le poids politique du parti des chasseurs est également visible au sein des institutions françaises. Ils sont représentés dans des organismes tels que l'ONF (Office National des Forêts) et ont 10% des sièges au Conseil d'Administration de l'Office français de la biodiversité. De plus, de nombreux élus sont eux-mêmes chasseurs et font partie du groupe d'études chasse et pêche au Parlement.

Cependant, malgré leur influence politique et leur lobbying efficace, la candidature du CPNT à l'élection présidentielle n'a jamais été couronnée de succès. Frédéric Nihous, figure emblématique du parti, n'a jamais réussi à récolter les 500 signatures nécessaires pour se présenter officiellement. Sa candidature semblait ainsi davantage être un moyen de lobbying plutôt qu'une réelle volonté de prendre le pouvoir.

Au vu de tous ces éléments, il est indéniable que le parti des chasseurs a réussi à se faire une place influente au sein des institutions françaises. Leur capacité à peser sur les grands partis politiques et à obtenir des avantages pour leur communauté démontre leur pouvoir de lobbying. Bien que leur candidature politique n'ait jamais été victorieuse, leur poids politique au sein des institutions est incontestable.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience