Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira "vivant" sans négociation

Auteur: Stéphane | Publié: 11 Décembre 2023, 11:00
Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira

L'escalade des combats dans la bande de Gaza continue

Lundi 11 décembre, les combats entre l'armée israélienne et le mouvement Hamas se sont intensifiés dans la bande de Gaza. Tsahal a poursuivi ses bombardements et ses frappes aériennes, notamment dans les villes de Rafah et Khan Younès. Les affrontements ont été particulièrement violents autour de cette dernière, qui est devenue un nouvel épicentre de la guerre. Selon l'armée israélienne, les combattants ennemis émergent des tunnels, utilisent des explosifs et lancent des roquettes. Les forces israéliennes ont également éliminé Emad Krikae, le commandant de l'unité "Shejaiya Battalion".

Le Hamas menace de ne pas libérer d'otages sans négociation

Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont réaffirmé leur position concernant les otages israéliens. Abou Obeida, le porte-parole du mouvement, a déclaré qu'aucun otage ne serait libéré sans un échange et une négociation, et sans que leurs exigences soient satisfaites. Actuellement, sur les 240 personnes enlevées le 7 octobre dernier, 137 sont toujours captives dans la bande de Gaza.

Les pertes humaines s'accumulent de part et d'autre

Depuis le début de l'offensive terrestre, plus de 100 soldats israéliens ont perdu la vie. L'armée israélienne a dévoilé l'identité de trois de ses membres tués lors des combats. Les pertes du Hamas sont inconnues, mais les affrontements continuent et les deux parties subissent des blessés. La situation humanitaire se détériore également, avec plus de 1,9 million de personnes déplacées selon l'ONU.

Pensez-vous que la situation humanitaire à Gaza nécessite une intervention immédiate ?


2 votes

Les appels à la grève se multiplient en soutien à Gaza

Plusieurs organisations palestiniennes ont appelé à une journée mondiale de grève en soutien à Gaza et pour protester contre le soutien américain à Israël. Les syndicats, les universités et les entreprises ont rejoint cet appel, et de nombreuses boutiques en Jordanie et à Jérusalem sont restées fermées. Cela fait partie des actions de pression menées contre les États-Unis, qui ont récemment utilisé leur droit de veto pour bloquer un vote du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire.

La situation humanitaire à Gaza est critique

Le système de santé de Gaza est au bord de l'effondrement. Selon l'OMS, seuls 14 hôpitaux sur 36 fonctionnent encore avec une capacité réduite, et seulement 1400 des 3500 lits d'hôpitaux sont disponibles. Les médecins font face à des conditions de travail "inimaginables" et les civils sont de plus en plus acculés dans des zones de plus en plus réduites. L'ONU demande une aide humanitaire immédiate pour faire face à cette crise.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience