Le gourou d'une secte géante arrêté en France

Auteur: Sandrine | Publié: 30 Novembre 2023, 05:00
Le gourou d'une secte géante arrêté en France

Un gourou roumain arrêté en France

Une opération policière d'envergure a eu lieu en France, au cours de laquelle 41 personnes ont été interpellées simultanément dans différentes régions du pays. Toutes ces arrestations sont liées à un groupe sectaire de yoga dont le gourou, un homme roumain, était activement recherché par Interpol.

Des accusations d'abus sur de nombreuses femmes

Le gourou, surnommé Grig, est soupçonné d'avoir abusé de dizaines de femmes. L'enquête, qui ciblait principalement l'Île-de-France et les Alpes-Maritimes, a permis de retrouver 26 victimes dans des logements insalubres et exigus.

Une secte centrée sur les énergies sexuelles

Pensez-vous que le gourou de la secte devrait être condamné à la peine maximale de 30 ans de prison ?


2 votes

L'organisation fondée en 1990 était axée sur le yoga tantrique et les énergies sexuelles. Elle s'est rapidement développée dans une trentaine de pays, organisant notamment un rassemblement annuel en Roumanie où le gourou sélectionnait des femmes qui étaient ensuite soumises à une emprise progressive.

Des pratiques abusives dénoncées depuis 2008

Dès 2008, des doutes ont commencé à émerger concernant les pratiques de l'organisation. Des accusations de violence sexuelle ont été portées par des victimes et Grig a même été condamné pour viol en Roumanie. Cependant, il n'a été incarcéré que pendant un an.

Des victimes manipulées et dévalorisées

Les témoignages des anciennes adeptes mettent en lumière un schéma de manipulation et de dévalorisation. Les femmes étaient d'abord mises sur un piédestal, puis peu à peu dévalorisées. Elles étaient ensuite soumises à un phénomène de manque pour les maintenir sous l'emprise du gourou.

Des accusations graves et une peine encourue de 30 ans de prison

Les multiples accusations, incluant des viols, des traites d'êtres humains et des séquestrations en bande organisée, font peser sur Grig une lourde peine de prison. Il est actuellement présumé innocent et risque jusqu'à 30 ans de réclusion.

Recherché par Interpol: le gourou d'une secte géante arrêté en France

Le voisin de 71 ans était l'un des hommes les plus recherchés d'Europe. Gregorian Bivolaru était soupçonné d'être à la tête d'une secte, accusé de viol, de traite d'être humain et de séquestration en bande organisée. Mardi 28 novembre, environ 41 personnes ont été interpellées. Dans le cadre de cette affaire, 26 victimes ont été retrouvées dans des logements exigus, insalubres comme à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Des femmes sont sous l'emprise de ce qu'elles appelaient "Grig". Gregorian Bivolaru, de nationalité roumaine, était considéré comme une figure presque divine pour ses adeptes. Il fonde en 1990 une association de yoga tantrique centrée sur les énergies sexuelles. Très vite, l'organisation grandit, se développe dans une trentaine de pays avec un rassemblement annuel en Roumanie où des femmes seraient sélectionnées par le gourou.

Dès l'année 2008, des doutes surviennent autour de l'organisation, des accusations de violences sexuelles, des plaintes de victimes. Gregorian Bivolaru est même condamné pour viol en Roumanie, mais le gourou ne reste incarcéré qu'un an. Désormais, il risque jusqu'à 30 ans de prison. Mais il est toujours présumé innocent.

TF1 | Reportage F. De Juvigny, J. Cressens, C. Chevreton, M. Kouho MA LISTE PARTAGER 1m56 29 nov. 2023 à 20:09 Dispo 16j Journal de 20 heures



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience