Le futur du transport maritime : des cargos à voiles gonflables pour décarboner les mers ?

Auteur: Sandrine | Publié: 23 Novembre 2023, 11:00
Le futur du transport maritime : des cargos à voiles gonflables pour décarboner les mers ?

Des cargos à voiles gonflables pour réduire la pollution du transport maritime

Le géant mondial du pneumatique, Michelin, est en train de développer une innovation révolutionnaire qui pourrait contribuer à décarboner le transport maritime. Ce mode de transport est l'un des plus grands émetteurs de CO2 au monde. L'idée est de mettre au point des cargos à voiles gonflables qui utilisent les vents pour se déplacer de manière plus propre et plus écologique.

Pour concrétiser cette idée, Michelin a mis en place un premier prototype de voile gonflable de 17 mètres de hauteur et de 100 mètres carrés. Ce prototype est actuellement en cours d'expérimentation dans le port de Bilbao, en Espagne. Il sera installé sur un navire qui relie l'Espagne à l'Angleterre et sera testé sur une partie du trajet de 29 heures. La technologie utilisée est simple et efficace : une voile ultra simplifiée, contrôlée par un écran, se gonfle automatiquement en seulement 3 minutes.

Les avantages des voiles gonflables

Les voiles gonflables présentent de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de propulsion des navires. Tout d'abord, leur consommation énergétique est très faible car elles n'ont pas besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. De plus, elles sont gonflées à basse pression, ce qui les rend moins sensibles aux petites déchirures. Cela permet aux navires équipés de ces voiles de continuer à fonctionner même en cas de dommages mineurs.

Pensez-vous que les voiles gonflables pourraient réduire la pollution du transport maritime ?


2 votes

Le transport maritime est responsable d'environ 3% des émissions de gaz à effet de serre chaque année. Grâce à l'utilisation de voiles gonflables, il serait possible de réduire la consommation de carburant des navires de 20 à 50%. Cela représenterait une avancée significative en termes d'écologie et d'économie.

Le futur des voiles gonflables

Pour que cette technologie puisse être commercialisée et utilisée à grande échelle dans le transport maritime, les voiles gonflables devront être beaucoup plus grandes que le prototype actuel. Des tests grandeur nature sont prévus pour 2026 afin de valider l'efficacité et la fiabilité de ces voiles sur des navires de taille réelle.

Avec cette nouvelle innovation, le transport maritime pourrait enfin prendre le chemin de la décarbonation et contribuer à la préservation de notre planète.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience