Le dernier village des irréductibles Gaulois qui ont résisté à l'invasion romaine

Auteur: Léa | Publié: 18 Décembre 2023, 16:00
Le dernier village des irréductibles Gaulois qui ont résisté à l'invasion romaine

Le dernier village des irréductibles Gaulois qui ont résisté à l'invasion romaine

Tout le monde connaît l'histoire de Vercingétorix et de sa défaite à Alésia face aux Romains. Mais saviez-vous qu'il existait un dernier village d'irréductibles Gaulois qui ont continué à résister même après la capture de leur chef ? Bienvenue à Uxellodunum, un village situé dans le Sud-Ouest de la France actuelle.

Après la défaite de Vercingétorix, les Romains pensaient avoir mis fin à la guerre des Gaules. Mais ils se sont trompés, car il y avait encore des chefs de guerre Gaulois prêts à poursuivre la lutte. Luctérios le Cadurque et Drappès le Sénon, deux chefs badass, se sont rencontrés et ont formé un serment de ne pas se contenter de résistance, mais de reprendre une offensive de grande envergure contre les Romains.

Leur plan était audacieux : attaquer la province romaine de la Narbonnaise, qui était entièrement contrôlée par les Romains depuis plusieurs décennies. Narbo Martius, l'actuelle Narbonne, était considérée comme la première capitale romaine en Gaule. Les Gaulois espéraient montrer que la lutte n'était pas finie et que César n'était pas invincible.

Malheureusement, les chefs Gaulois avaient peu de temps et de ressources pour préparer cette opération commando. De plus, il est probable que des traîtres au sein de leur entourage aient vendu la mèche aux Romains. Les 12 000 soldats de César étaient déjà sur leurs traces.

Les Gaulois se sont réfugiés dans l'oppidum d'Uxellodunum, un village situé sur un éperon rocheux bien défendu. Les Romains, menés par Caninius Rebilus, ont rapidement encerclé le village et coupé l'accès à la rivière. Luctérios et Drappès ont tenté de s'échapper pour récolter des vivres, mais ont été repérés par les Romains. Luctérios a réussi à s'enfuir, mais Drappès a été capturé.

Quiz

Quel est le dernier village gaulois à résister à l'invasion romaine ?


Quel était le plan des chefs gaulois Luctérios et Drappès ?


Comment les Romains ont-ils finalement pris Uxellodunum ?


Note

0/0

Uxellodunum était désormais seule, sans aucun leader. Les Romains ont renforcé leur siège avec les troupes de Caius Fabius, tandis que Jules César lui-même est arrivé avec 30 000 hommes. Les assiégés étaient désespérés, mais César voulait faire un exemple. Avec 25 000 nouveaux soldats, les Gaulois étaient totalement encerclés. La situation était désespérée pour Uxellodunum.

Avec la fin de la résistance à Uxellodunum, la guerre des Gaules prenait officiellement fin. Les Gaulois avaient fait preuve d'un courage admirable, mais les forces romaines étaient tout simplement trop puissantes. Uxellodunum a marqué la fin de cette longue et sanglante guerre qui a façonné l'histoire de la France.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience