Le clonage humain : un débat éthique qui divise

Auteur: Sandrine | Publié: 07 Janvier 2024, 12:00
Le clonage humain : un débat éthique qui divise

Un problème éthique ?

Le clonage humain est un sujet sensible qui suscite de vives controverses. Alors que certains y voient un espoir pour les couples en recherche d'un enfant, d'autres le condamnent fermement.

La question de l'éthique se pose avec acuité. Pour certains, la reproduction humaine par clonage ne devrait pas être acceptée, voire condamnée et pénalisée. Ils estiment que la confiance scientifique ne peut être accordée à des individus qui sont en proie à des croyances irrationnelles et dangereuses.

Les alternatives existent pourtant. Le don d'ovule, de spermatozoïde ou d'embryon ainsi que l'adoption offrent des possibilités aux couples qui désirent avoir un enfant sans recourir au clonage. Il est donc important de ne pas chercher à tout prix à avoir un enfant par des moyens scientifiques douteux.

Une pénalisation nécessaire

Pour contrer ce mouvement vers une préférence biologique et une purification génétique, il est essentiel de mettre en place une pénalisation internationale efficace. Il doit être possible de retrouver et de sanctionner les responsables du clonage reproductif, où qu'ils se trouvent dans le monde.

Une telle mesure dissuaderait les partisans du clonage, évitant ainsi une évolution inquiétante. En effet, les dérives vers l'eugénisme et la création d'une élite biologique supérieure seraient particulièrement préoccupantes.

Quiz

Le clonage humain est-il un sujet controversé ?


Pourquoi certains estiment que la reproduction humaine par clonage ne devrait pas être acceptée ?


Quelles sont les alternatives au clonage pour les couples désireux d'avoir un enfant ?


Note

0/0

Privilégier la recherche sur l'embryon

Si la question du clonage reproductif est problématique, la recherche sur l'embryon peut offrir des avancées médicales significatives. Les médecins soulignent l'importance de cette recherche pour le développement de nouvelles thérapeutiques, qui pourraient bénéficier à de nombreux malades.

Il est donc primordial de faire la distinction entre la recherche sur l'embryon à des fins médicales et le clonage reproductif. Une prise de position claire et nette en faveur de la recherche, tout en condamnant fermement le clonage reproductif, est nécessaire pour faire avancer les débats et permettre des avancées médicales.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience