Le Chili choisit sa nouvelle Constitution : un tournant historique pour le pays ?

Auteur: Sandrine | Publié: 18 Décembre 2023, 02:00
Le Chili choisit sa nouvelle Constitution : un tournant historique pour le pays ?

Le Chili se prépare à écrire une nouvelle Constitution

Le Chili vote pour se doter d'une nouvelle Constitution, une première depuis la dictature de Pinochet. Les Chiliens se sont rendus aux urnes ce dimanche pour décider de l'avenir du pays en votant sur cette proposition.

Cette proposition de nouvelle Constitution a suscité des débats intenses et des divisions profondes au sein de la société chilienne. Les partisans de la gauche progressiste estiment que ce texte est pire que la constitution actuelle, héritée de la dictature de Pinochet. Ils craignent notamment que certains droits soient menacés, tels que le droit à l'avortement, les droits des autochtones et même des propositions polémiques favorisant l'expulsion des personnes migrantes.

Pensez-vous que le Chili a besoin d'une nouvelle Constitution ?


2 votes

La gauche redoute également que le système éducatif, de santé et de retraite soit encore plus privatisé avec cette nouvelle Constitution. Ironie du sort, le gouvernement, qui avait promis de supprimer la Constitution héritée de Pinochet, se retrouve aujourd'hui à devoir la défendre, en appelant à voter contre le projet proposé par la droite et l'extrême droite.

Quel que soit le résultat du vote, il est indéniable que ce processus de rédaction d'une nouvelle Constitution marque un tournant historique pour le Chili. Il met en lumière les divisions qui traversent la société chilienne et soulève des questions cruciales sur l'avenir du pays.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience