La tension entre Washington et Téhéran s'intensifie avec les frappes en Syrie

Auteur: Stéphanie | Publié: 13 Novembre 2023, 14:00
La tension entre Washington et Téhéran s'intensifie avec les frappes en Syrie

Frappes américaines en Syrie soulignent les tensions entre Washington et Téhéran

Les tensions entre les États-Unis et l'Iran ont atteint un nouveau niveau avec les récentes frappes aériennes menées par les forces américaines en Syrie. Ces frappes font suite à des attaques présumées contre des intérêts américains dans la région et témoignent de l'affrontement direct entre Washington et Téhéran qui perdure depuis plus d'un mois.

Les cibles principales des frappes américaines sont les stocks d'armes et les livraisons en provenance de l'Iran, qui soutient les groupes affiliés à Téhéran dans la région. L'objectif des frappes est d'empêcher toute aide militaire iranienne d'atteindre ces groupes, notamment le Hezbollah, le Hamas et les milices en Syrie et en Irak.

Le Pentagone a annoncé que les frappes récentes ont visé un centre d'entraînement et une résidence protégée près de Boukamal, à la frontière entre la Syrie et l'Irak. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plusieurs combattants affiliés à l'Iran ont été tués lors de ces frappes.

Pensez-vous que les frappes américaines en Syrie vont aggraver les tensions entre Washington et Téhéran ?


2 votes

Le président américain, dans une adresse à la population américaine, a justifié ces frappes en soulignant qu'elles faisaient partie de la guerre contre les groupes soutenus par l'Iran et qu'il s'agissait également d'une guerre pour la civilisation contre le barbarisme. Il a averti que si Israël ne gagnait pas cette guerre, les États-Unis en subiraient les conséquences à leur tour.

Toutefois, ces frappes suscitent également des divisions au sein des États-Unis. Le camp démocrate, actuellement au pouvoir, appelle à un cessez-le-feu et critique la politique de bombardement massif menée par Israël. Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a récemment déclaré que les États-Unis souhaitaient la création d'un État palestinien et le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza après la fin de la guerre.

En résumé, les frappes récentes en Syrie illustrent parfaitement les tensions croissantes entre Washington et Téhéran ainsi que les divisions internes aux États-Unis. Alors que l'Iran adopte une attitude ambiguë, les États-Unis et Israël restent déterminés à neutraliser les groupes soutenus par Téhéran dans la région.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience