La Suède craint une guerre avec la Russie

Auteur: Sandrine | Publié: 14 Janvier 2024, 01:00
La Suède craint une guerre avec la Russie

La Suède redoute une guerre avec la Russie

Le ministre suédois de la Défense civile, Carl Oscar Bolin, a récemment averti la population suédoise qu'une guerre avec la Russie pourrait éclater en Suède. Cette déclaration a suscité des inquiétudes quant à une possible extension du conflit entre la Russie et l'Ukraine à d'autres pays européens.

Plusieurs facteurs alimentent les craintes suédoises. Tout d'abord, la proximité géographique entre la Suède et la Russie, notamment grâce à leur accès à la mer Baltique. De plus, l'armée russe s'est déjà introduite dans l'espace aérien et maritime suédois par le passé, ce qui renforce les inquiétudes.

Une autre raison de la préoccupation suédoise est liée à sa demande d'adhésion à l'OTAN. La Suède a formulé une demande officielle pour rejoindre l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en 2022, motivée en partie par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Si la Suède était admise dans l'OTAN, elle bénéficierait de la protection des autres pays membres en cas d'attaque russe.

Pensez-vous que la Suède devrait adhérer à l'OTAN pour se protéger d'une possible guerre avec la Russie ?


2 votes

Cependant, certains experts estiment que les craintes suédoises sont infondées. Ils soulignent que la situation actuelle entre la Russie et l'Ukraine stagne et qu'il est peu probable que la Russie s'engage dans un nouveau conflit. De plus, l'adhésion de la Suède à l'OTAN fragiliserait la position russe dans la région, ce qui dissuaderait toute escalade.

Malgré les déclarations rassurantes du ministre suédois de la Défense civile, l'inquiétude persiste au sein de la population suédoise. Une organisation suédoise de défense des droits des enfants rapporte même une hausse des appels d'enfants inquiets de voir une guerre éclater dans leur pays. Il est donc essentiel de suivre de près l'évolution de la situation entre la Suède et la Russie et de continuer à rechercher des solutions diplomatiques pour éviter un conflit armé.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience