La success story du logo Smiley

Auteur: Stéphanie | Publié: 20 Janvier 2024, 09:00
La success story du logo Smiley

Smiley, le logo qui défie la société

A Paris, la dernière tendance paraît-il c'est de porter un t-shirt avec le logo Smiley. Ce soir, les fans du genre sont de sortie, invités pour l'inauguration d'une boutique unique en France qui vend des modèles tout droit sortis d'une usine au Pays-Basque. Des modèles vendus de 120 € jusqu'à 200 €, comme celui-ci, brodé de perles. Au milieu de tous ces invités, Franklin Loufrani est un privilégié. Et là, il y a la magie. Il y a un modèle à son effigie, c'est du moins ce qu'il affirme. « Regardez, le bijou, et vous voyez, vous voyez, les... les... les commissures du sourire, c'est bien moi. Là, les yeux là, ici, regardez bien. Ça se voit bien, Franklin ! ». Le patron de la Smiley & Compagnie affirme que ce simple dessin lui a permis de faire fortune.

Le sourire qui rapporte gros

Cela fait 45 ans que Franklin Loufrani gagne sa vie en collant son logo Smiley sur des dizaines de millions de produits du quotidien. Comment a-t-il réussi à convaincre les gens d'adopter ce symbole universel ? « Quand j'ai commencé, je me suis dit : 'Mais c'est évident, cette forme ronde, il faudrait lui mettre un Smiley' ». Et voilà, c'est ainsi qu'est né le logo Smiley.

Franklin Loufrani a réussi à convaincre des fabricants de produits fantaisie de faire des partenariats avec lui. Cela a commencé avec des t-shirts, qui ont rencontré un grand succès. Ensuite, ce sont les bijoux, les chips et bien d'autres produits qui ont adopté le logo Smiley. Mais c'est véritablement avec la House Music que le logo Smiley a connu un succès mondial. Les fans de musique électronique ont rapidement adopté le symbole sur leurs t-shirts, et cela a propulsé la popularité du logo.

Le Smiley à l'ère numérique

Mais ce n'est pas fini pour le logo Smiley. Avec l'arrivée d'Internet, Nicolas Loufrani, le fils de Franklin, a eu une idée brillante. Il a remplacé les émoticônes indéchiffrables par des smileys et des visages. Ainsi est né en 1999 le dictionnaire des smileys, qui marque la naissance d'un langage universel sur Internet. Mais pour Franklin, cela a été un choc. « C'était insupportable pour moi. J'étais en train de voir la fin de la propriété intellectuelle. Tout le monde allait utiliser ce truc et personne ne nous paierait. Tout allait être gratuit ». Mais Nicolas, lui, était convaincu que le logo Smiley allait devenir un symbole universel, et il avait raison.

L'empire du Smiley

Aujourd'hui, la famille Loufrani dirige un empire. Le logo Smiley est utilisé par des milliers de marques dans le monde entier. Pour chaque utilisation du logo, les Loufrani doivent payer des droits d'auteur. Mais cela ne les empêche pas de gagner beaucoup d'argent. Ils ont su exploiter le succès de leur logo en vendant des produits à son effigie aux quatre coins du monde. Et même si les smileys que nous utilisons tous les jours sont gratuits, ils sont la meilleure publicité pour la marque Smiley.

Quiz

Qui est le créateur du logo Smiley ?


Quel est le prix maximum d'un t-shirt avec le logo Smiley vendu dans la boutique unique en France ?


Quand est né le dictionnaire des smileys sur Internet ?


Note

0/0

En 45 ans, Franklin Loufrani a réussi à faire du logo Smiley un véritable phénomène de société. Aujourd'hui, les Loufrani continuent de développer la marque et de l'adapter à l'ère numérique. Le logo Smiley est devenu bien plus qu'un simple dessin, il est devenu un véritable symbole de joie et de positivité. Et cela, grâce à l'ingéniosité et à la vision de Franklin et Nicolas Loufrani.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience