La soi-disant aile gauche de la macronie n'existe pas

Auteur: Stéphanie | Publié: 01 Mars 2024, 09:00
La soi-disant aile gauche de la macronie n'existe pas

La question de l'existence de l'aile gauche de la macronie déclenche une polémique

La Une de La Marseillaise met en avant la controverse autour de l'existence d'une aile gauche au sein du parti présidentiel. Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de mépris de classe, mais ce dernier nie avoir prononcé cette phrase. Malgré cela, la presse continue de parler de cette organisation mythique, mais est-ce réellement le cas ?

Des députés remontés contre la loi immigration

Des voix prétendent que des députés de l'aile gauche du parti présidentiel étaient très remontés contre la loi immigration, qu'ils estimaient proche du programme de Marine Le Pen.

Pensez-vous que l'aile gauche de la macronie a une réelle influence au sein du parti présidentiel?


2 votes

Le remaniement qui aurait provoqué la colère de l'aile gauche

L'annonce des noms des ministres du nouveau gouvernement aurait apparemment provoqué la colère de l'aile gauche de la macronie.

La promesse sur le droit du sol à Mayotte

La promesse de Gérald Darmanin d'abroger le droit du sol à Mayotte a également suscité des réactions au sein de l'aile gauche du parti présidentiel.

Les déclarations méprisantes du président Macron

Les déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, alimentent la polémique. Il aurait exprimé son mépris envers les Français les moins riches en déclarant que les smicards préféraient les loisirs numériques plutôt qu'une alimentation saine.

La politique de droite du gouvernement

Malgré ces controverses, le gouvernement continue de gouverner à droite et de mettre en place des mesures qui touchent aussi bien les étrangers que les plus démunis.

Une aile gauche fictive ?

En conclusion, l'idée selon laquelle il existerait une aile gauche au sein de la macronie semble être une fiction entretenue par la presse. Le parti présidentiel applique en réalité une politique de droite, voire d'extrême droite, qui ne remet jamais en question ses mesures hostiles aux étrangers et aux plus démunis.

Où est passée l'aile gauche de la macronie ?

Les députés de l'aile gauche de la majorité semblent avoir perdu de leur influence au sein du parti présidentiel. Après avoir exprimé leur mécontentement lors du vote de la loi immigration, ils se font désormais discrets. Le discours du chef du gouvernement, Gabriel Attal, lors de la présentation de sa feuille de route, a davantage fait écho aux propositions de la droite qu'à celles de l'aile gauche. Les voix critiques se font rares au sein de la majorité, laissant penser que l'aile gauche ne pèse plus autant qu'auparavant.

Une éviction remarquée

Lors du vote de la loi Immigration, 59 députés de la majorité ont choisi de ne pas voter le texte, exprimant ainsi leur désaccord avec le programme. Certains membres de l'aile gauche ont même tenté de s'organiser pour faire entendre leur voix. Cependant, ces initiatives ont été rapidement sanctionnées par des évictions du gouvernement. Les députés de l'aile gauche ont donc dû faire face à un recul de leur influence au sein de la macronie.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience