La SNCF dépense des millions pour des TER vides

Auteur: Stéphane | Publié: 02 Février 2024, 15:00
La SNCF dépense des millions pour des TER vides

La SNCF met en service des TER avec zéro passagers

La SNCF, entreprise de transport ferroviaire en France, fait face à une problématique de taille : des TER (Transport Express Régional) circulant quasiment vides. Malgré des dépenses faramineuses, ces trains ne rencontrent pas le succès escompté. Un exemple frappant est celui de la ligne entre Oloron et Bedous, dans les Pyrénées. Depuis son inauguration en juin dernier, le train n'a transporté aucun passager. Un gaspillage d'argent public qui suscite l'indignation des contribuables.

Des investissements coûteux et inutiles

Cette ligne de 24 km a coûté plus de 120 millions d'euros à la région Nouvelle-Aquitaine, malgré une enquête publique défavorable. Georg Mano, conducteur de ces TER fantômes, déplore cette situation : "Depuis le départ, cela n'a jamais fonctionné. Cela me fait mal de penser que ce sont nos impôts qui sont dépensés ainsi." En effet, en seulement 6 mois, la fréquentation des TER a chuté de 16 passagers par train en moyenne à seulement 2,8. Même à vide, ces trains doivent toujours être payés, ce qui représente un coût annuel de 16 millions d'euros pour les faire rouler.

Une gestion défaillante des transports régionaux

Les TER ne sont pas les seuls trains à poser problème en France. Les voyageurs subissent régulièrement des suppressions et des retards, entraînant une baisse de leur confiance envers le service public. Pourtant, ce dernier coûte de plus en plus cher, avec une facture de 4 milliards d'euros l'année dernière, en grande partie financée par les contribuables via des subventions des régions à la SNCF. Cette gestion coûteuse et inefficace suscite l'exaspération de nombreuses personnes.

Une concurrence étrangère qui promet mieux pour moins cher

Face à cette situation, la SNCF doit s'adapter rapidement, car dans 2 ans le marché s'ouvrira à la concurrence. Des compagnies étrangères sont déjà prêtes à prendre le relais et promettent d'améliorer la qualité des services tout en réduisant les coûts. Pour éviter de perdre le monopole des trains du quotidien, la SNCF a embauché un nouvel homme fort, Franck Lacroix, dont la mission est de réduire les dépenses liées aux TER. Un défi de taille qui nécessite des mesures radicales.

Quiz

Quelle est la problématique de la SNCF avec les TER ?


Combien de passagers en moyenne circulent actuellement dans les TER ?


Quelle est la conséquence de la gestion coûteuse et inefficace des transports régionaux ?


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