La Russie met en garde Israël sur la situation en Palestine

Auteur: Stéphanie | Publié: 21 Décembre 2023, 14:00
La Russie met en garde Israël sur la situation en Palestine

Le président russe Vladimir Poutine se montre sévère envers Israël

La Russie a récemment exprimé sa préoccupation face à la situation en Palestine et a mis en garde Israël contre les conséquences d'une escalade militaire à Gaza. Le président russe Vladimir Poutine a souligné que des forces extérieures cherchent à provoquer une escalade dangereuse qui pourrait s'étendre sur la région. Il a mis en garde contre l'injustice de punir des civils innocents pour les actes de tiers.

Les relations russo-israéliennes se dégradent

Les relations entre la Russie et Israël sont au plus bas. Selon le magazine Bloomberg, Israël aurait décidé de ne plus avertir systématiquement la Russie avant ses frappes en Syrie. Cette situation témoigne des tensions croissantes entre les deux pays, qui commencent à s'agacer de l'intensité de l'offensive israélienne à Gaza en réponse à l'attaque du 7 octobre. Cette détérioration des relations a un impact en Syrie, où le gouvernement dépend de ses soutiens russes et iraniens pour sa sécurité.

Le droit à la légitime défense d'Israël remis en question

Lors d'une récente session de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la Palestine, le représentant permanent russe a remis en question le droit à la légitime défense d'Israël face au Hamas. Il a souligné que conformément à l'avis consultatif de la Cour internationale de justice de l'ONU en 2004, Israël agissant en tant que puissance occupante n'a pas le droit à la légitime défense. Cette déclaration a suscité des tensions avec les États-Unis, qui soutiennent le droit à la légitime défense d'Israël.

La Russie appelle à un règlement équitable de la question palestinienne

La Russie s'est engagée à lutter au côté de la Palestine pour un cessez-le-feu immédiat. Le représentant russe a souligné que bien qu'Israël puisse entreprendre des actions contre les groupes terroristes, il ne devrait pas avoir le droit de faire la guerre à l'ensemble de la population palestinienne. La Russie appelle à un règlement équitable de la question palestinienne sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et à la reconnaissance par Israël de l'existence d'un État palestinien.

La Russie prévient des conséquences d'un déplacement massif des Palestiniens de Gaza vers l'Égypte

La Russie a averti que le déplacement massif des Palestiniens de Gaza vers l'Égypte serait catastrophique. Les autorités israéliennes ont proposé de déplacer les Palestiniens vers le Sinaï égyptien, mais cette proposition a été fortement critiquée par la Russie. Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, de telles initiatives pourraient avoir des conséquences catastrophiques tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens et la région dans son ensemble.

Quiz

Quelle position a pris le président russe Vladimir Poutine envers Israël ?


Quelle est la cause de la détérioration des relations entre la Russie et Israël ?


Quelle est la position de la Russie concernant le droit à la légitime défense d'Israël ?


Note

0/0

La politique américaine au Moyen-Orient critiquée par la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué la politique américaine au Moyen-Orient et a souligné l'échec des États-Unis dans la résolution du conflit entre Israël et Gaza. Il a appelé à la mise en œuvre des décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de la création d'un État palestinien souverain et indépendant. La Russie craint également que les États-Unis ne cherchent pas réellement la paix, en témoigne le rapprochement des navires de guerre américains avec Israël.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience