La reconstruction difficile après la fermeture des usines

Auteur: Stéphane | Publié: 28 Janvier 2024, 17:00
La reconstruction difficile après la fermeture des usines

La dure reconstruction après la fermeture des usines

En septembre 2001, le groupe d'électroménager Moulinex dépose le bilan, entraînant la fermeture de ses trois usines de Basse Normandie. Malgré les efforts de certains salariés pour empêcher cette fermeture, les 3000 employés sont licenciés. Un an et demi plus tard, l'usine Cormel le Royal ferme ses portes, laissant les locaux vides et le matériel vendu, la production ayant été délocalisée.

Cependant, tous les salariés n'ont pas réussi à se reclasser aussi facilement. Sur les 3000 licenciés, seulement la moitié a retrouvé un emploi ou est partie en préretraite. Pour l'autre moitié, la réadaptation au monde du travail s'avère difficile. Les offres d'emploi ne correspondent pas toujours à leur âge ou à leur formation, rendant le processus de retour à l'emploi compliqué et décourageant.

La volonté de retrouver un emploi ne suffit pas. De nombreux salariés se retrouvent désemparés, perdant leurs repères et leur motivation. Certains refusent de se retrouver seuls chez eux, préférant se réunir régulièrement pour échanger sur leurs difficultés. Certains sont confrontés à des problèmes de santé tels que le stress, entraînant même des cancers fulgurants.

Pourtant, les pouvoirs publics et les cellules de reclassement semblent peu prendre en compte ces problématiques. Les assistantes sociales envoyées sont souvent formées pour aider les familles avec de jeunes enfants, mais pas pour accompagner les salariés licenciés dans leur réinsertion professionnelle.

Ainsi, certaines associations se mobilisent pour soutenir les anciens salariés de Moulinex. Deux fois par semaine, ils se réunissent pour vider leur sac et trouver un soutien mutuel. Marie Giselle, militante syndicale, prend les choses en main et tente d'aider ses anciens collègues dans leur reconstruction.

Quiz

Quand le groupe Moulinex a-t-il déposé le bilan et fermé ses usines ?


Combien de salariés ont été licenciés suite à la fermeture des usines de Moulinex ?


Combien de salariés licenciés ont réussi à retrouver un emploi ou à partir en préretraite ?


Note

0/0

La reconstruction après la fermeture des usines Moulinex reste un véritable défi pour les anciens salariés. La cicatrisation des blessures et la recherche d'un nouvel emploi nécessitent du temps et du soutien, mais il est essentiel que les pouvoirs publics prennent en compte cette réalité et mettent en place des mesures adaptées pour accompagner les salariés licenciés dans leur reconversion professionnelle.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience