La progression alarmante de l'obésité dans le monde

Auteur: Sandrine | Publié: 02 Mars 2024, 15:00
La progression alarmante de l'obésité dans le monde

Une épidémie mondiale alarmante

Une nouvelle étude de la revue scientifique révèle que plus d'un milliard de personnes sont aujourd'hui obèses dans le monde, soit une personne sur huit sur cette planète. Cette estimation dépasse de loin les prévisions initiales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui tablait sur ce chiffre pour 2030. L'obésité progresse donc beaucoup plus vite que prévu. Selon l'OMS, une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30.

Les résultats de cette étude montrent que désormais une personne sur huit dans le monde est considérée comme obèse. Chez les adultes, les taux d'obésité ont doublé en seulement 30 ans. Mais ce qui est encore plus préoccupant, c'est la multiplication par quatre de l'obésité chez les enfants et les adolescents dans le même laps de temps. Alors que l'on pensait que l'obésité était principalement un problème des pays riches et industrialisés, cette étude révèle que de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire sont également touchés. Certains pays affichent même des taux d'obésité supérieurs à ceux de nombreux pays industrialisés.

Pensez-vous que des mesures doivent être prises pour lutter contre l'obésité à l'échelle mondiale ?


2 votes

Plusieurs facteurs contribuent à cette épidémie d'obésité. Tout d'abord, la façon dont nous mangeons a considérablement changé au fil des années, avec une augmentation de la consommation d'aliments ultra-transformés riches en graisses et en sucres. De plus, le manque d'activité physique est également un facteur majeur. Les modes de transport modernes, le travail sédentaire et les activités moins physiques pour les enfants ont contribué à cette hausse de l'obésité. Enfin, les perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement peuvent également jouer un rôle dans l'épidémie.

Pour lutter contre cette épidémie d'obésité, certaines solutions sont proposées. Il faudrait réguler le marketing des aliments et des boissons néfastes pour la santé, ainsi que taxer les produits les plus nocifs et favoriser les aliments sains. Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre entre la prévention de l'obésité et la lutte contre la malnutrition. En effet, selon les Nations Unies, plus de 9 % de la population mondiale souffre de faim chronique, ce qui soulève la question de l'accès à une alimentation saine pour tous.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience