La prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran, témoigne de sa lutte pour la liberté

Auteur: Sandrine | Publié: 11 Décembre 2023, 02:00
La prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran, témoigne de sa lutte pour la liberté

Le combat de Narges Mohammadi pour les droits humains en Iran

Narges Mohammadi, militante iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix, est actuellement détenue en Iran pour ses positions en faveur des droits des femmes et contre la peine de mort. Son combat pour la liberté et l'égalité en Iran est devenu emblématique, et elle est considérée comme l'une des figures de proue de l'opposition iranienne.

Dans son discours lu par ses enfants lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, Narges Mohammadi a dénoncé le régime religieux tyrannique et misogyne en Iran. Elle a souligné que son pays était pris au piège de la guerre et était la proie du terrorisme et de l'extrémisme. Elle a également dénoncé la répression accrue des femmes en Iran, notamment à travers l'imposition du hijab obligatoire.

Êtes-vous au courant du combat de Narges Mohammadi pour les droits humains en Iran ?


2 votes

Narges Mohammadi a passé la majeure partie des deux dernières décennies à faire des allers-retours en prison pour ses activités militantes. Elle est actuellement détenue à la prison d'Evin à Téhéran, où elle continue de dénoncer la répression et les mauvais traitements subis par les prisonnières.

Son état de santé est préoccupant, et elle a entamé une grève de la faim pour protester contre le refus de la prison de lui accorder l'accès à des soins médicaux. Malgré les épreuves auxquelles elle fait face, elle reste déterminée et espère que le soutien mondial dont elle bénéficie aidera à renforcer la lutte pour la démocratie, l'égalité et la liberté en Iran.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience