La presse française, un terrain de sexisme à dénoncer

Auteur: Sandrine | Publié: 23 Janvier 2024, 16:00
La presse française, un terrain de sexisme à dénoncer

La presse française MALTRAITE les femmes

Mercredi 20 février, l'association des femmes journalistes se réunit pour élire la publicité la moins sexiste parue dans la presse. Le constat est alarmant : les femmes sont largement sous-représentées. En effet, on compte seulement 18% de femmes citées contre 82% d'hommes. Même lorsqu'il s'agit de donner la parole à un responsable ou à un chercheur, c'est toujours un homme qui est sollicité. Ce déséquilibre ne s'arrête pas là, puisque les portraits de femmes commencent souvent par une description de leur physique.

Cependant, certaines voix s'élèvent pour minimiser cette problématique. Elizabeth Lévi, journaliste à Marianne, estime que le combat de l'association est futile et dérisoire. Selon elle, il vaudrait mieux se concentrer sur des sujets plus concrets, tels que l'application de la loi sur l'IVG. Pourtant, la lutte contre le sexisme dans les médias est primordiale pour Clémentine Tin, une militante engagée. Elle considère que la presse a un rôle important à jouer dans l'évolution des mentalités et ne devrait pas renforcer les stéréotypes sexistes.

Il est également intéressant de souligner le cas d'Orian Garcia, fondatrice de la startup caramel.com. Elle a bien compris que la presse est friande de jolies femmes et utilise sa féminité comme un outil de communication. En mettant en avant ses attributs physiques, elle génère de l'intérêt médiatique pour sa société.

Malheureusement, la presse contribue ainsi à perpétuer le sexisme et à décourager les femmes de la lire. En effet, elles sont deux fois moins nombreuses que les hommes à s'intéresser aux journaux. Il est donc urgent de dénoncer ces pratiques et de faire évoluer les mentalités au sein de la presse française.

Quiz

Quelle est la proportion de femmes citées dans la presse par rapport aux hommes ?


Qui estime que le combat de l'association des femmes journalistes est futile ?


Quelle est la conséquence du sexisme dans la presse sur l'intérêt des femmes pour les journaux ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience