La préoccupation grandissante des riverains envers les Roms

Auteur: Sandrine | Publié: 18 Février 2024, 03:00
La préoccupation grandissante des riverains envers les Roms

La situation des Roms à Montreuil

Dans un quartier résidentiel de Montreuil, la ville a décidé de reloger 66 familles Roms sur un terrain situé à 300 mètres de leur emplacement actuel. Cette décision a suscité l'inquiétude et la colère des riverains. En effet, ces derniers se plaignent de l'absence d'école, de crèche et de transports en commun pour tous. Certains sont même contraints de rembourser un crédit sur 20 ans pour leur logement et voient l'arrivée des Roms comme une atteinte à leur intimité et au calme de leur quartier.

Les difficultés d'intégration

La plupart des Roms ont fait le choix de vivre en caravane faute de pouvoir obtenir un vrai logement, faute d'avoir un vrai travail. En effet, la loi française impose aux citoyens roumains de posséder une autorisation de travail pour pouvoir exercer un emploi, ce qui est quasi impossible à obtenir. Seulement deux des douze Roms du village ont pu obtenir une telle autorisation cette année. Les autres se voient contraints de se débrouiller en effectuant des petits boulots au noir, de la mendicité ou de la récupération de ferraille. Des activités qui leur rapportent en moyenne 400 euros par mois, insuffisants pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.

La scolarisation des enfants

Une autre difficulté rencontrée par les familles Roms est la scolarisation de leurs enfants. En effet, par tradition, les mères préfèrent garder leurs filles à la maison plutôt que de les envoyer à l'école. Or, en France, la scolarisation est obligatoire pour tous les enfants. Les familles doivent donc faire face à des contraintes financières pour acheter les fournitures scolaires et des vêtements adéquats. De plus, les enfants Roms sont parfois victimes de discriminations de la part des autres élèves.

Un avenir incertain

Pour les familles Roms qui ont été exclues du projet de relogement ou qui rencontrent des difficultés pour s'intégrer, l'avenir est incertain. Beaucoup envisagent de repartir en Roumanie, convaincus que la vie y est moins difficile qu'en France. Pour les autres, l'espoir réside dans l'obtention d'un vrai travail et d'un vrai logement, des conditions nécessaires pour pouvoir enfin s'intégrer pleinement dans la société française.

Quiz

Quelle est la principale préoccupation des riverains suite au relogement des familles Roms à Montreuil ?


Pourquoi est-il difficile pour les Roms d'obtenir un vrai travail en France ?


Quelle est l'une des difficultés rencontrées par les familles Roms en France concernant la scolarisation de leurs enfants ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience