La petite histoire des calendriers de la Poste

Auteur: Léa | Publié: 05 Décembre 2023, 11:00
La petite histoire des calendriers de la Poste

La tradition des calendriers de la Poste

Depuis des générations, les calendriers de la Poste sont accrochés aux murs de nos cuisines et salons. Chaque fin d'année, il est temps de choisir son illustration préférée pour l'année à venir, une tradition bien française qui suscite toujours autant d'engouement.

Pour certains, c'est un lien sentimental avec les parents qui perdure. Pour d'autres, ce sont les belles photos ou les illustrations de fleurs et d'animaux qui font pencher la balance. Mais quel que soit le choix, offrir son calendrier de la Poste au facteur est une récompense pour lui et un moyen de maintenir le lien avec ce service essentiel.

Une tradition perpétuée depuis plus d'un siècle

L'almanach du facteur, comme on l'appelle, n'est pas fabriqué par la Poste elle-même. Chaque année, les postiers se rendent dans une usine près de Rennes pour choisir la qualité du calendrier, la quantité et surtout l'illustration. Les chats, les chiens et la mer sont particulièrement appréciés par les clients.

Quelle est votre illustration préférée pour les calendriers de la Poste ?


2 votes

Depuis 1854, l'entreprise bretonne édite l'almanach des postes pour toute la France. Plus de 3 millions et demi de calendriers sortent chaque année de cette usine qui perpétue un savoir-faire vieux de plus de 50 ans. Malheureusement, cette tradition bien française ne peut pas être exportée.

Des passionnés de calendriers

Pour certains collectionneurs, les calendriers de la Poste sont bien plus qu'un simple objet du quotidien. Christian collectionne ces almanachs depuis 25 ans et en possède aujourd'hui une centaine. Tout a commencé avec le calendrier de 1951, lorsqu'il a voulu retrouver le jour de sa naissance. Depuis, il feuillette régulièrement ses centaines de pages et se remémore de beaux souvenirs.

Malgré les nouvelles technologies, les calendriers de la Poste continuent de faire partie intégrante de notre quotidien. Ils sont le reflet d'une tradition qui se perpétue année après année, et qui continue de susciter l'engouement des Français.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience