La montée de l'extrême droite en France : comment y faire face ?

Auteur: Stéphanie | Publié: 24 Décembre 2023, 02:00
La montée de l'extrême droite en France : comment y faire face ?

La montée de l'extrême droite en France : comment y faire face ?

Une hypothèse de plus en plus plausible. Marine Le Pen présidente en 2027. Cette idée, qui peut sembler choquante, devient de plus en plus réaliste au fil des années. Alors que le barrage républicain continue de s'effondrer, l'accession au pouvoir de l'extrême droite semble inéluctable.

Le Rassemblement National, anciennement Front National, se normalise de plus en plus. Si l'on suit la trajectoire politique actuelle, il n'y a aucune raison pour que Marine Le Pen ne remporte pas les élections présidentielles de 2027. Selon un sondage récent, 1 Français sur 10 pense que Marine Le Pen pourrait gagner l'élection présidentielle, et environ 50% estiment que c'est probable.

Cette normalisation de l'extrême droite est le fruit d'une décennie de stratégie de banalisation de son discours. Les médias et les politiques ont repris ses mots et ses thèmes, tels que l'immigration et l'insécurité. Le Rassemblement National récolte aujourd'hui les fruits de cette stratégie, avec une population de plus en plus permissive à son égard.

Le dernier baromètre annuel sur l'image du Rassemblement National montre que les Français sont plus nombreux à considérer que le parti ne représente pas un danger pour la démocratie que l'inverse. Seulement 54% de la population est en désaccord avec les idées du Rassemblement National, soit le chiffre le plus bas depuis le début de ce baromètre en 1984.

Pensez-vous que la montée de l'extrême droite en France est préoccupante ?


2 votes

Pourtant, rares sont ceux qui prennent la peine de souligner la dangerosité du programme du Rassemblement National et de pointer ses incohérences. C'est dans ce contexte que Vincent Hedin, spécialiste de la rhétorique politique, a écrit un livre pour fournir à chacun les arguments nécessaires pour contrer les fausses idées propagées par l'extrême droite.

Dans cet entretien avec Vincent Hedin, nous allons analyser comment la normalisation de l'extrême droite s'est produite en France, ainsi que le rôle joué par l'exécutif macroniste dans la propagation de ces idées. Nous découvrirons également comment Vincent Hedin propose de répondre aux arguments fallacieux avancés par l'extrême droite.

L'ascension de l'extrême droite en Europe : état des lieux

Alors que sa plus récente victoire concerne l’Italie avec Fratelli d’Italia, l’extrême-droite a du succès dans de nombreux pays d’Europe. En Hongrie, le parti Fidesz de Viktor Orbán est au pouvoir depuis plus de dix ans et a remporté une victoire écrasante aux législatives de 2022. Ces élections lui ont permis de détenir 59 % des sièges au parlement et de former une coalition avec le parti chrétien-démocrate NKDP.

En Pologne, l’ultra-conservateur et anti-LGBT Andrzej Duda a été réélu lors des élections présidentielles de 2020 et à la Diète polonaise (parlement), le parti Droit et justice (PiS) est arrivé au pouvoir en 2015. Aux élections parlementaires de 2019, il a obtenu plus de 43 % des voix.

En Suède, le parti des Démocrates suédois (Sverigedemokraterna), parti très à droite et anti-immigration, est devenu le deuxième plus grand en termes de voix obtenues aux élections législatives de 2022.

Ailleurs dans l’UE, l'extrême droite espagnole, représentée par Vox, détient environ 15 % des sièges au parlement, soit le double du nombre de sièges que le parti avait obtenu aux élections précédentes. En novembre 2019, Vox est devenu le troisième plus gros parti représenté.

En France, la situation est similaire. Les scores de l’extrême droite ne cessent d’augmenter, en particulier ceux du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen ayant obtenu 23 % des voix au premier tour des élections présidentielles de 2022.

En Belgique, le parti nationaliste flamand, Vlaams Belang, pèse actuellement 12 %, tandis qu'en Allemagne, l'AfD est descendu à 10 % aux élections fédérales de 2021.

La montée de l’extrême droite est également visible au Parlement européen. Aux élections européennes de 2019, les partis nationalistes et populistes ont gagné du terrain, obtenant la majorité des voix en Hongrie, en Italie et en Pologne et une part non négligeable des voix en France et au Royaume-Uni.

Thèmes communs des partis d’extrême droite

Les partis et mouvements d’extrême droite abordent souvent les mêmes thèmes, notamment l’immigration et l’insécurité. En 2020, 95 % des sympathisants du RN affirment qu'il y a trop d'étrangers en France et 85 % des sympathisants de Fratelli d’Italia sont d’avis que l’Italie devrait se fermer davantage face aux migrants.

De plus, ces partis se positionnent en faveur de la famille traditionnelle, hétéroparentale. Cela sous-entend généralement moins de droits pour les personnes LGBT+, dont l’interdiction du mariage homosexuel. Les droits des femmes sont également menacés par les gouvernements régis par l’extrême droite, qui tentent de limiter voire d’interdire l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA), ou encore à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Raisons du vote d’extrême droite et risques pour la démocratie et l’Union européenne

La progression des mouvements d’extrême droite et la dédiabolisation des discours populistes pourraient être également liées à une recherche de réponses à la suite des nombreuses crises auxquelles les Européens ont fait face depuis 2008.

Or, ces partis politiques risquent d’endommager la stabilité des démocraties européennes. En effet, 65 % des Allemands pensent en 2021 que l’AfD constitue une menace pour la démocratie en Allemagne. Si l’on s’intéresse à l’indice de démocratie des pays d'Europe, on peut voir que la Hongrie et la Pologne, toutes deux gouvernées par l’extrême droite, sont mal classées par rapport aux autres pays européens en 2021.

Enfin, l’extrême droite représente une menace pour la construction européenne. Alors que les citoyens du Royaume-Uni ont voté le Brexit en juin 2016, la question se pose de savoir si d’autres pays vont suivre, à l’instar d’un Frexit ou Dexit… En février 2022, 63 % des Français étaient favorables à l’organisation d’un référendum d’appartenance de la France à l’UE.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience