La guerre à Gaza continue de faire des victimes, la situation humanitaire s'aggrave

Auteur: Stéphane | Publié: 07 Janvier 2024, 08:07
La guerre à Gaza continue de faire des victimes, la situation humanitaire s'aggrave

La guerre à Gaza entre dans son quatrième mois, de nouvelles frappes à Khan Younès

Dans le quartier d'Alrimal à Gaza, de nouveaux bombardements ont eu lieu samedi, causant de nombreuses victimes. Les habitants étaient en train vaquer à leurs occupations lorsque des drones ont lancé des missiles, faisant plus de 50 morts et blessés. Les frappes ont touché non seulement Gaza, mais également Betla, dans le nord de l'enclave, et Arafat, dans le sud, où des centaines de milliers de Palestiniens affluent pour tenter de se réfugier.

La majorité du territoire de Gaza est désormais en ruine, au point que l'ONU qualifie la bande de Gaza de "lieu de mort inhabitable". L'hôpital Alchifa a été en grande partie détruit et est devenu le symbole de la destruction. Environ 15 000 personnes sont déplacées à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital, nécessitant des services de base tels que l'approvisionnement en eau.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que la plupart des 36 hôpitaux de Gaza sont hors service et que les morgues sont saturées. L'OMS s'inquiète également de la propagation de maladies dans les rues en raison du manque d'assainissement. Face aux pénuries et au manque d'aide humanitaire, près de 1,9 million de personnes, soit près de 90 % de la population de l'enclave, ont fui leur domicile. La situation humanitaire à Gaza est de plus en plus préoccupante.

La bande de Gaza est devenue "inhabitable" a alerté vendredi l'ONU. Selon des journalistes de l'AFP, des frappes israéliennes ont retenti tôt samedi à Rafah, ville à la pointe sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés ces dernières semaines des centaines de milliers de Palestiniens. Suivez les dernières informations sur le conflit.

Pensez-vous que la situation humanitaire à Gaza nécessite une intervention internationale urgente ?


2 votes

A Paris, "1.500 participants" ont défilé entre la place de la Bastille et la place de la Nation à l'appel de l'association CAPJPO-EuroPalestine, selon la préfecture de police. Plusieurs rassemblements ont eu lieu samedi à Paris et dans des villes de province, en soutien à la population palestinienne de Gaza, atteinte par les bombardements israéliens visant à éliminer le Hamas, après l'attaque de ce dernier contre Israël il y a près de quatre mois.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé ce samedi soir en Jordanie, à Amman, avant d'entamer une tournée diplomatique dans les pays arabes de la région et en Israël. Au niveau opérationnel, plus de 8.000 terroristes ont été éliminés dans la région nord de Gaza. Dans des régions sensibles comme Jabaliya, le n°2 du régiment 11 a été éliminé. Des bataillons ont été complètement détruits par Tsahal. Du renseignement a aussi été obtenu. En fin de compte, l'opération militaire qui vise à détruire les infrastructures souterraines du Hamas a abouti à de très bons résultats", indique le porte-parole francophone de l'armée israélienne, le colonel Olivier Rafowicz.

C'est un premier bilan que nous pouvons faire après trois mois de guerre avec des résultats importants dans la région nord. C'est une guerre complexe. La guerre continue avec des ajustements et des adaptations dans la zone sud de la bande de Gaza", martèle le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, sur LCI, alors que Tsahal annonce ce samedi avoir "achevé le démantèlement" militaire du Hamas dans le nord de Gaza.

"La guerre ne doit pas s'arrêter tant que nous n'aurons pas atteint" tous ses objectifs, qui sont "d'éliminer le Hamas, récupérer les otages et faire en sorte que Gaza ne soit plus une menace pour Israël", a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dans un communiqué concluant trois mois de conflit.

L'armée israélienne a annoncé samedi soir avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza" et se concentrer désormais sur le démantèlement du mouvement islamiste palestinien "dans le centre et le sud de ce territoire".

"C'est un lieu de mort et de désespoir". C'est ainsi que le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies a décrit la bande de Gaza après près de trois mois de guerre. La situation humanitaire dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante. Un coordinateur a qualifié l'enclave palestinienne de "lieu de mort et de désespoir", estimant qu'elle était désormais "inhabitable".

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé samedi son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian pour exhorter "l'Iran et ses affidés" à cesser "immédiatement" leurs "actions déstabilisatrices". Catherine Colonna affirme avoir "fait passer un message très clair: le risque d'embrasement régional n'a jamais été aussi important; l'Iran et ses affidés doivent immédiatement cesser leurs actions déstabilisatrices. Personne ne gagnerait à une escalade".

Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Paris et dans des villes de province, en soutien à la population palestinienne de Gaza, atteinte par les bombardements israéliens visant à éliminer le Hamas, après l'attaque de ce dernier contre Israël il y a trois mois.

Le Hezbollah libanais pro-iranien a tiré des dizaines de roquettes vers une base militaire à Meron dans le nord d'Israël, une attaque présentée comme sa première riposte à l'élimination, attribuée à Israël, du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, mardi près de Beyrouth.

La bande de Gaza est devenue "un lieu de mort" tout simplement "inhabitable", alerte l'ONU après presque trois mois de guerre. Un chef de la diplomatie européenne a déclaré qu'il était impératif d'éviter une escalade régionale au Moyen-Orient et de veiller à ce que le Liban ne soit pas entraîné dans un conflit régional.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en route pour une nouvelle tournée au Proche-Orient, a dit samedi en Grèce vouloir s'"assurer que le conflit (dans la région) ne se propage pas". Le chef du Hamas a appelé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à se concentrer sur "la fin" de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22 722 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Ce décompte inclut 122 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, précise un communiqué du ministère, faisant également état de 58 166 personnes blessées.

Le chef de la diplomatie européenne doit s'entretenir ce week-end avec des responsables au Liban, tandis que le secrétaire d'Etat américain est en Turquie pour une tournée régionale qui doit aussi le conduire dans des pays arabes et en Israël dans l'espoir d'éviter un embrasement régional. La France a livré par les airs de l'aide à la population dans la bande de Gaza, dans une première opération menée conjointement avec la Jordanie.

La bande de Gaza est à nouveau le théâtre de frappes israéliennes ce matin. Selon des journalistes de l'AFP, des frappes ont retenti tôt à Rafah, ville à la pointe sud de la bande de



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience