La France préside le Conseil de sécurité de l'ONU : Quel rôle dans la question palestinienne ?

Auteur: Léa | Publié: 23 Janvier 2024, 11:00
La France préside le Conseil de sécurité de l'ONU : Quel rôle dans la question palestinienne ?

La France devient présidente du Conseil de sécurité de l'ONU

Aujourd'hui, c'est au tour de la France de prendre la tête du Conseil de sécurité des Nations unies. En tant que présidente tournante, la France a une occasion unique de faire valoir sa position sur la question palestinienne lors d'une réunion ministérielle à New York.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sera chargé de représenter la France lors de cette réunion, où la situation dans la bande de Gaza sera discutée. Il profitera également de cette occasion pour définir les grandes lignes de la politique extérieure française.

Depuis longtemps, la France milite en faveur de la reconnaissance de deux États et de la création d'un État palestinien. Cependant, cette position est remise en question par les récentes déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanahou, qui met en avant la sécurité d'Israël et rejette l'idée d'une souveraineté palestinienne sur Gaza.

La politique extérieure française en question

La France est souvent perçue comme étant pro-israélienne sur la scène internationale. Cependant, elle cherche également à jouer un rôle au Liban en s'impliquant auprès du Hezbollah. Ainsi, la France a une politique bien définie dans la région du Proche-Orient et du Moyen-Orient, même si elle est moins influente qu'auparavant.

Pensez-vous que la France devrait continuer à militer en faveur de la reconnaissance de deux États et de la création d'un État palestinien ?


2 votes

Le Conseil de sécurité de l'ONU face à des difficultés

Depuis le 7 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU rencontre de nombreuses difficultés pour résoudre les conflits dans la région. La communauté internationale est de plus en plus agacée par l'attitude de Benjamin Netanahou et l'impuissance du Conseil de sécurité.

Les pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni, expriment leur mécontentement face à cette situation. De plus, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, les contradictions entre les guerres menées par l'Occident et le respect du droit international sont mises en évidence.

Une position israélienne de plus en plus isolée

La position de Benjamin Netanahou devient de plus en plus problématique et il est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Les pays européens cherchent des solutions diplomatiques pour faire face à cette situation tendue.

En somme, la réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza et dans la région montre la volonté de la France de s'engager dans la question palestinienne et de jouer un rôle dans la recherche de solutions pacifiques.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience