La FNSEA demande la poursuite de la mobilisation des agriculteurs après les annonces de Gabriel Attal

Auteur: Sandrine | Publié: 27 Janvier 2024, 05:00
La FNSEA demande la poursuite de la mobilisation des agriculteurs après les annonces de Gabriel Attal

La FNSEA appelle à la mobilisation des agriculteurs

La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a appelé les agriculteurs à poursuivre leur mobilisation suite aux annonces de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Les agriculteurs expriment leur mécontentement vis-à-vis des mesures présentées par le Premier ministre, en particulier en ce qui concerne les revenus et la simplification administrative.

Lors de sa visite dans une exploitation agricole en Haute-Garonne, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures pour les agriculteurs. Il a notamment mentionné la suppression de la hausse de la taxe sur le gazole non routier, ainsi que des aides pour le secteur biologique et les éleveurs faisant face à des maladies saisonnières telles que la grippe aviaire. Des mesures de simplification administrative ont également été promises.

Toutefois, la FNSEA estime que ces annonces ne répondent pas à l'ensemble des revendications des agriculteurs. Si certaines mesures vont dans le bon sens, comme la suppression de la hausse de la taxe sur le gazole non routier, d'autres sont jugées insuffisantes. La question du revenu agricole, par exemple, n'a pas été suffisamment abordée.

Pensez-vous que les mesures annoncées par Gabriel Attal répondent aux revendications des agriculteurs ?


2 votes

La mobilisation des agriculteurs a commencé il y a plusieurs jours et a entraîné des blocages dans de nombreux départements. Plus de 70 000 agriculteurs et 41 000 tracteurs ont été mobilisés à travers le pays. Certains blocages ont donné lieu à des incidents, comme l'incendie d'un bâtiment de la Mutualité sociale agricole à Narbonne.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont décidé de poursuivre leur mobilisation afin d'obtenir des réponses concrètes à leurs revendications. Ils estiment que les mesures annoncées par Gabriel Attal ne sont pas suffisantes pour apaiser la colère des agriculteurs.

En outre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dénoncé des "infractions" à la loi Egalim de la part des industriels et des distributeurs, qui ont un impact sur les revenus des agriculteurs. Il a annoncé l'envoi d'injonctions aux entreprises concernées pour qu'elles se conforment strictement à la loi.

La France s'oppose également à la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, qualifié de "très clairement" par le Premier ministre Gabriel Attal. Les agriculteurs français craignent une concurrence déloyale de la part des produits sud-américains.

  • Les agriculteurs dénoncent des normes jugées excessives, des revenus trop bas et une concurrence déloyale en provenance d'autres pays européens.
  • La FNSEA estime que les mesures annoncées par Gabriel Attal ne répondent pas à l'ensemble des revendications des agriculteurs.
  • La mobilisation des agriculteurs a entraîné des blocages dans de nombreux départements avec plus de 70 000 agriculteurs et 41 000 tracteurs mobilisés à travers le pays.
  • La FNSEA et les Jeunes agriculteurs décident de poursuivre leur mobilisation pour obtenir des réponses concrètes à leurs revendications.
  • Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dénonce des "infractions" à la loi Egalim de la part des industriels et des distributeurs.
  • La France s'oppose à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, craignant une concurrence déloyale pour les agriculteurs français.


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience