La famille Gasser tire sa révérence après 37 ans de cirque

Auteur: Stéphane | Publié: 11 Janvier 2024, 12:00
La famille Gasser tire sa révérence après 37 ans de cirque

Une dynastie de cirque tire sa révérence après 37 ans de succès

Avec des costumes brodés, ciselés de perles et de paillettes, la famille Gasser nous offre un voyage dans le temps, retraçant les 37 années de l'épopée du cirque Starlight. Ce trésor témoigne des débuts modestes de Johnny Gasser, qui a fait ses premiers pas sous le chapiteau familial à l'âge de 2 ans. Mais aujourd'hui, après des décennies de représentations magiques, Heinrich et Joseline Gasser tirent leur dernière révérence, marquant ainsi la fin d'une époque.

Le cirque itinérant Starlight a établi ses quartiers d'hiver dans la zone industrielle de Porentrui pendant 27 ans. Mais aujourd'hui, les contraintes énergétiques et logistiques, ainsi que les défis posés par la pandémie de Covid-19, ont rendu la vie de cirque de plus en plus difficile. Les demandes de places se font rares et les autorisations sont de moins en moins respectées. Face à ces défis, la famille Gasser a décidé de tourner la page et de passer à autre chose.

Malgré leur amour pour le cirque, aucun des enfants de la famille Gasser n'a souhaité reprendre cet héritage. Jessica, la petite sœur de Johnny, explore maintenant ses propres projets de cirque sur les réseaux sociaux. Christopher, le deuxième enfant de la famille, s'est tourné vers le théâtre. Quant à Johnny, il a apporté un souffle artistique nouveau au cirque Starlight, en mêlant danse, théâtre et cirque dans ses spectacles.

Pensez-vous que le cirque devrait continuer à être une tradition familiale transmise de génération en génération ?


2 votes

La dynastie Gasser passe donc le flambeau à Rena Montou, un artiste fribourgeois qui prendra désormais les rênes du cirque Starlight. Pour lui, il est essentiel de perpétuer le travail et les valeurs de la famille Gasser. Heinrich et Joseline, quant à eux, se lancent dans un nouveau défi en créant un cirque de Noël sédentaire à Neuchâtel. Une nouvelle aventure commence pour eux, marquant la fin d'un chapitre mémorable.

Arlette Gruss, une femme passionnée par le cirque

Arlette Gruss est l'héritière d'une grande famille de cirque. Son père, Alexis Gruss, était un Maître-écuyer reconnu. Trapéziste, dompteuse de panthères et directrice de cirque, Arlette Gruss est une femme déterminée et passionnée.

En 1985, elle crée, avec son compagnon Georgika Kobann, le Cirque Arlette Gruss. Cette aventure marque un tournant dans le monde du cirque en France. Grâce à la qualité de ses spectacles et son renouveau des arts du cirque, le Cirque Arlette Gruss connaît un succès retentissant.

Au décès d'Arlette Gruss en 2006, son fils Gilbert Gruss décide de reprendre les rênes du cirque familial. Depuis, le Cirque Arlette Gruss continue de marquer l'histoire du cirque français en étant à la pointe de l'innovation et en proposant des spectacles de qualité.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience