La différence entre les musulmans sunnites et chiites

Auteur: Sandrine | Publié: 06 Décembre 2023, 00:07
La différence entre les musulmans sunnites et chiites

Le sunnisme : la principale branche de l'Islam

Le sunnisme représente la principale branche de l'Islam et est considéré comme l'orthodoxe. Les sunnites croient que le Coran est la parole de Dieu révélée au Prophète Mahomet et suivent également les hadiths, les paroles et les actes enregistrés du Prophète. Le sunnisme est la pratique prédominante dans de nombreux pays musulmans comme l'Arabie Saoudite, l'Égypte et la Turquie. Ils partagent une croyance fondamentale en l'unicité de Dieu ainsi que des pratiques telles que les cinq prières quotidiennes et le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le chiisme : une branche minoritaire de l'Islam

Le chiisme est la deuxième branche de l'Islam, représentant environ 15 à 20% de l'ensemble des musulmans. Les chiites croient que la succession du Prophète Mahomet aurait dû revenir à son cousin Ali Ibn Abou Talib. Ils reconnaissent une lignée d'imams désignés par le Prophète ou par Dieu lui-même. Les chiites vénèrent les 12 imams et attendent le retour du dernier d'entre eux, l'Imam Mahdi. Le chiisme est principalement présent en Iran, en Irak et au Bahreïn.

Les différences entre sunnites et chiites

Les sunnites et les chiites partagent la lecture du Coran, les paroles du Prophète et les cinq piliers de l'Islam. Cependant, des différences existent dans les pratiques et les interprétations. Par exemple, les chiites considèrent qu'il n'est pas nécessaire de laver l'intérieur des oreilles lors des ablutions, tandis que les sunnites placent leurs mains sur le ventre pendant la prière. Les sunnites forment la majorité des musulmans dans le monde, tandis que les chiites sont une minorité. Les différences religieuses entre sunnites et chiites sont un élément central des conflits dans des régions comme l'Irak, la Syrie et le Yémen.

Conclusion

Malgré leurs différences, les sunnites et les chiites partagent les fondements de la foi islamique et sont considérés comme des frères dans la foi. Il est important de comprendre et de respecter les croyances de chacun dans une religion aussi riche et diverse que l'Islam.

Quiz

Quelle est la principale branche de l'Islam ?


Quelle est la deuxième branche de l'Islam ?


Quel pays compte le plus de pratiquants sunnites ?


Note

0/0



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience