La Coordination rurale du 47 veut bloquer Paris : un mouvement intersyndical en marche

Auteur: Sandrine | Publié: 28 Janvier 2024, 06:00
La Coordination rurale du 47 veut bloquer Paris : un mouvement intersyndical en marche

La Coordination rurale du 47 en route vers Paris

La Coordination rurale du 47, syndicat agricole, a pris la décision de se diriger vers Paris pour exprimer son mécontentement. Serge Bousquet Cassagne, président du syndicat, explique que cette décision a été motivée par l'épuisement des démarches locales. Après plusieurs actions dans la préfecture, il était temps de changer de stratégie.

Dès lundi matin à 9h, une centaine de tracteurs se mettront en route depuis le département du Lot-et-Garonne pour rejoindre Paris. Au fil du trajet, d'autres agriculteurs se joindront à eux, notamment ceux de la FNSEA. Il s'agit d'un mouvement intersyndical qui vise à faire entendre les revendications des agriculteurs.

Pensez-vous que le mouvement de protestation des agriculteurs est légitime ?


2 votes

Le blocage du marché de Rungis

Arrivés en région parisienne, les agriculteurs de la Coordination rurale ont pour objectif de bloquer le marché de Rungis. Ce marché alimente une grande partie de la France et symbolise ainsi le pouvoir d'action des agriculteurs. En bloquant ce marché, ils espèrent faire réagir le gouvernement avant leur arrivée sur la capitale et obtenir des annonces supplémentaires en leur faveur.

Des revendications claires

Le président du syndicat, Serge Bousquet Cassagne, souhaite que le gouvernement prenne en compte les difficultés rencontrées par les agriculteurs. Il souligne notamment la nécessité de simplifier les démarches administratives et de supprimer les normes environnementales qui représentent un frein pour les agriculteurs. Selon lui, la rémunération des agriculteurs pourrait être améliorée si ces contraintes étaient levées.

Au-delà des revendications, Serge Bousquet Cassagne envoie également un message fort au gouvernement : laissez-nous travailler et arrêtez les interventions administratives. Il estime que les agriculteurs connaissent le mieux leur métier et sont les véritables écologistes et jardiniers de la terre.

Le blocage du marché international de Rungis envisagé par la Coordination rurale

La Coordination rurale envisage de bloquer le marché international de Rungis dans le cadre de son mouvement de protestation. Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, explique que cette action est motivée par le besoin de faire entendre les revendications des agriculteurs. Le marché de Rungis est un symbole fort, étant l'un des principaux fournisseurs alimentaires de la France.

La Coordination rurale estime que les agriculteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment les démarches administratives trop complexes et les normes environnementales qui entravent leur activité. Ils demandent au gouvernement de simplifier ces procédures et de supprimer ces contraintes pour permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur métier.

Véronique Le Floc’h souligne également la compétitivité déloyale à laquelle sont confrontés les agriculteurs français, notamment en ce qui concerne le prix du lait. Elle accuse les industriels et la grande distribution de ne pas répercuter les hausses de prix au consommateur final, ce qui met en péril les exploitations agricoles.

La Coordination rurale espère que ces actions de blocage feront réagir le gouvernement et que des mesures supplémentaires en faveur des agriculteurs seront annoncées.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience