L'offensive israélienne dans le sud de Gaza inquiète la communauté internationale

Auteur: Stéphane | Publié: 06 Décembre 2023, 09:00
L'offensive israélienne dans le sud de Gaza inquiète la communauté internationale

Des chars israéliens pénètrent dans le sud de Gaza accompagnés de bombardements intensifs

L'armée israélienne a lancé une offensive dans le sud de la bande de Gaza, suscitant de vives inquiétudes au niveau international. Israël justifie cette extension de l'offensive en arguant que les principaux dirigeants du Hamas se sont cachés dans le sud de Gaza. Cependant, cette zone est également le refuge de centaines de milliers de Palestiniens fuyant les bombardements dans le nord. Les bombardements massifs dans cette zone densément peuplée soulèvent de vives préoccupations pour la population civile.

La communauté internationale réagit à cette escalade de violence. La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, s'est alarmée des images dévastatrices à Gaza et a appelé Israël à faire plus pour protéger les civils innocents. Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, était d'ailleurs sur place avant la fin de la trêve pour tenter de changer la stratégie israélienne. Le président français, Emmanuel Macron, a également critiqué la méthode de destruction totale du Hamas et a appelé Israël à préciser ses buts de guerre.

Cette offensive a déjà causé un bilan humain extrêmement élevé, avec au moins 316 personnes tuées et 664 blessées en seulement 24 heures ce weekend. Les hôpitaux et les écoles sont saturés et la plupart des lieux de refuge sont désormais inaccessibles.

Pensez-vous que l'offensive de l'armée israélienne dans le sud de Gaza est justifiée ?


2 votes

Israël a affirmé que l'offensive ne s'arrêtera que si le Hamas libère tous les otages et que tous les dirigeants du Hamas se rendent, une situation peu probable aujourd'hui. La communauté internationale continue de suivre de près l'évolution de la situation dans les prochains jours.

Depuis plusieurs jours, les combats au sol font rage entre le Hamas et l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Alors que l'armée israélienne promettait une "opération terrestre massive" au début du conflit, l'offensive terrestre israélienne apparaît plutôt comme une avancée "méthodique". L'armée israélienne a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement. Cette stratégie vise à limiter les pertes sur un terrain à l'avantage du Hamas.

L'armée israélienne doit faire face à un terrain largement à l'avantage du Hamas, qui peut se cacher et se déplacer grâce à un réseau souterrain de tunnels. Pour accomplir son objectif d'éradiquer le Hamas, l'armée israélienne doit fouiller et sécuriser la zone maison par maison et tunnel par tunnel.

En parallèle, Israël doit également faire face à l'enjeu des otages détenus par le Hamas. Les forces israéliennes avancent lentement pour garder ouverte la possibilité de négocier la libération des otages.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience