L'imaginaire, un puissant outil politique

Auteur: Stéphane | Publié: 21 Octobre 2023, 00:55
L'imaginaire, un puissant outil politique

L'imaginaire est un moteur politique

L'émission de science-fiction et de politique Planète B explore le lien entre l'imaginaire et la politique. Les neuf épisodes précédents ont abordé des sujets tels que l'usage politique de la fantaisie et de la science-fiction, les imaginaires du futur, et les utopies radicales. La fiction offre un espace de réflexion sur des thèmes politiques tels que la pénurie, l'effondrement, la surveillance et le contrôle.

Ces fictions ne sont pas seulement divertissantes, elles sont également politiques. Elles nourrissent notre réflexion sur le monde d'aujourd'hui et nous permettent d'explorer d'autres possibilités. Les séries télévisées interactives comme Black Mirror et Bandersnatch, ainsi que les jeux vidéo, offrent des expériences immersives qui suscitent des réflexions sur notre propre société.

Le Mois de l'Imaginaire

En octobre de chaque année, le Mois de l'Imaginaire met en avant la science-fiction, la fantaisie et le fantastique. Cet événement, soutenu par une vingtaine de maisons d'édition, vise à promouvoir ces genres littéraires dans les librairies, médiathèques et médias. Les lecteurs et spectateurs sont invités à plonger dans ces univers riches et à réfléchir aux questions qu'ils soulèvent.

Les passionnés de l'imaginaire s'expriment

Des passionnés de l'imaginaire témoignent de leur attrait pour ces genres littéraires. Certains soulignent la possibilité de s'évader de la réalité et de vivre des aventures palpitantes en toute sécurité. D'autres mettent en avant la capacité de l'imaginaire à réfléchir au monde d'aujourd'hui et à ouvrir des perspectives d'amélioration. L'imaginaire est également considéré comme un laboratoire d'expérimentation et de création.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience