L'évolution de la religion romaine : de la triade indo-européenne aux cultes impériaux

Auteur: Léa | Publié: 26 Février 2024, 22:00
L'évolution de la religion romaine : de la triade indo-européenne aux cultes impériaux

L'évolution de la religion romaine : de la triade indo-européenne aux cultes impériaux

Mes chers camarades, bien le bonjour ! Tout change en Histoire, absolument tout ! Les coutumes, les nations, les peuples, et même, même, les dieux ! Si vous avez pas encore vu l'épisode précédent, je vous conseille de commencer par ça, pour bien comprendre de quoi je parle. Parce qu'en effet, la dernière fois on a vu l’origine, l’organisation, les principes et les rituels de la religion romaine. Alors, ce qu’il faut retenir, c’est que ces rituels sont au cœur de cette religion, et que cette dernière elle est même au cœur de la vie civique des Romains. Donc en principe, les rituels ne devraient pas trop changer, d’autant que les Romains sont quand même hyper tatillons sur ça ! Sauf qu’en réalité, la religion romaine a bien subi des évolutions, et ça c’est à cause de l’Histoire romaine, tout simplement.

Les influences indo-européennes

Aux débuts de Rome, selon l’historien des religions Georges Dumézil, on distingue un trio de divinités plus importantes que les autres, issu de l’héritage indo-européen. Pour faire très court, les Indo-européens seraient une population très ancienne, qui n’est pas connue directement, mais dont l’héritage est perçu dans les langues et les cultures de nombreux autres peuples. Le fond commun indo-européen se retrouve ainsi dans les civilisations indienne, perse, grecque, celtique, germanique et latine, entres autres. Toujours selon Georges Dumézil, les Indo-Européens distinguaient trois fonctions dans leur société : le sacré, la guerre et la production. En somme, les prêtres, les soldats et les paysans, ce qui ressemble beaucoup aux trois Ordres de l’Ancien Régime, qui d’ailleurs seraient eux aussi une survivance de la trifonctionnalité indo-européenne.

Ces trois fonctions essentielles se retrouvent aussi chez les divinités, et puisque la civilisation romaine est l’une des héritières des Indo-Européens, on les retrouve donc dans la triade la plus ancienne. Il y a d’abord Jupiter, le dieu du Ciel et le roi des dieux, qui possède la fonction sacrée associée à la souveraineté. Ensuite Mars, dieu de la Guerre, et enfin Quirinus, dieu des quirites, c’est-à-dire des citoyens de la société civile, soit la fonction de production. Ces trois divinités sont liées entre elles par leur complémentarité : elles appartiennent à une religion dite “archaïque”, ce qui veut dire “très ancienne”, et pas “sauvage”, loin de là !

L'espace sacré de Rome

En effet, dès les débuts de Rome, la religion accorde une importance capitale à l’espace sacré. La ville toute entière est elle-même un espace sacré, un templum comme disent les Romains. Chez les Étrusques, un peuple italien qui a beaucoup influencé les premiers siècles de l’Histoire romaine, on a pour coutume de délimiter cet espace avant l’édification de bâtiments. Le tracé au sol, qui est à l’origine le sillon d’une charrue, s’appelle le pomerium, qui est institué lors d’un rite officiel. On le retrouve dès le mythe de la fondation de Rome par Romulus, et plus tard il sera repris systématiquement, à chacune des fondations de colonies romaines dans les provinces conquises. En gros : chaque cité nouvelle est comme une nouvelle Rome, un nouvel espace sacré, et un contrat renouvelé avec les dieux. Tout ce qui est lié à l’hostilité, à la destruction ou à la mort ne doit pas se trouver à l’intérieur du pomerium, afin de ne pas profaner l’espace sacré. Du coup, jusqu’à l’avènement du christianisme, les tombes sont toujours installées à l’extérieur de la limite. Les armées ne peuvent pas non plus la franchir, à une seule exception : celle des triomphes, ces parades militaires qui récompensent des exploits particulièrement remarquables. Mais ces triomphes ont eux-mêmes une dimension rituelle, comme quand Jules César sacrifie Vercingétorix en l’étranglant, suite à la conquête définitive des Gaules. Enfin, et ça c’est encore plus remarquable, même les lieux de cultes, s’ils sont réservés à Mars, dieu de la Guerre, ou à d’autres dieux liés à la mort, n’ont pas leur place dans la cité ! Ils doivent être bâtis à l’extérieur du pomerium !

Les influences étrusques et grecques

Les influences étrusques et grecques ont également joué un rôle majeur dans l’évolution de la religion romaine. Les Étrusques, un peuple italien qui a gouverné Rome pendant plusieurs siècles, ont apporté avec eux une nouvelle triade de divinités, la triade capitoline, composée de Jupiter, Junon et Minerve. Les Grecs, quant à eux, ont influencé la religion romaine par leur présence en Italie et leurs échanges commerciaux avec les Romains. Des équivalences ont été établies entre les dieux romains et les dieux grecs, tels que Jupiter pour Zeus, Junon pour Héra, Mercure pour Hermès, et Neptune pour Poséidon. Certains dieux grecs, tels qu'Hercule, Castor et Pollux, et Bacchus, ont également été intégrés dans la religion romaine.

Quiz

Quelle est l'origine de la religion romaine ?


Quel dieu est associé à la fonction sacrée dans la religion romaine ?


Quelle influence a joué un rôle majeur dans l'évolution de la religion romaine ?


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Le culte impérial

Sous le règne d'Auguste, le premier empereur romain, un nouveau culte voit le jour : le culte impérial. Ce culte divinise les empereurs défunts et renforce le pouvoir impérial tout en unifiant l'Empire romain. Les Romains pratiquent également l'interprétation, en assimilant les divinités étrangères à leurs propres dieux. En résumé, la religion romaine a connu de nombreuses évolutions au fil de l'histoire, entre les influences indo-européennes, étrusques et grecques, ainsi que l'émergence du culte impérial. La religion romaine, initialement basée sur une triade archaïque, s'est adaptée aux différentes influences et aux changements politiques de Rome.



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