L'épidémie de symptômes dépressifs chez les étudiants en hausse depuis le confinement

Auteur: Sandrine | Publié: 17 Mars 2024, 08:00
L'épidémie de symptômes dépressifs chez les étudiants en hausse depuis le confinement

L'épidémie de symptômes dépressifs chez les étudiants en hausse depuis le confinement

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, la santé mentale des étudiants a été fortement impactée. Une nouvelle étude réalisée par l'Université de Bordeaux révèle qu'aujourd'hui, quatre étudiants sur dix présentent des symptômes dépressifs, soit une hausse par rapport à la période du Covid-19.

Les symptômes dépressifs se manifestent par un sentiment permanent de tristesse, d'anxiété ou de vide, une perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités habituelles, des troubles du sommeil et une forte perte d'énergie. Certains peuvent également avoir des pensées persistantes de mort ou de suicide.

Cette détérioration de la santé mentale des étudiants s'inscrit dans une tendance déjà présente avant la pandémie. Une enquête de Santé Publique France en 2021 avait montré une augmentation des épisodes dépressifs chez les jeunes de 18 à 24 ans en France. En quatre ans, la proportion de jeunes touchés par des troubles dépressifs avait presque doublé.

Pensez-vous que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur la santé mentale des étudiants ?


2 votes

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des symptômes dépressifs chez les étudiants depuis la crise sanitaire. Le cerveau des jeunes est en pleine maturation entre 15 et 25 ans, ce qui les rend plus vulnérables aux troubles mentaux. De plus, les études supérieures, la sortie du foyer familial et l'entrée sur le marché du travail peuvent être des sources de déstabilisation. Les difficultés économiques, la précarité croissante des jeunes, le contexte géopolitique et l'usage des réseaux sociaux sont autant de facteurs qui contribuent à cette détresse mentale.

Face à cette situation préoccupante, le gouvernement français a pris plusieurs mesures pour aider les jeunes. Un nouveau système de santé mentale sera mis en place, permettant un accès direct aux psychologues sans passer par un médecin. Le tarif des consultations sera également augmenté pour limiter les frais pour les patients. Cependant, il est indispensable de renforcer la formation des psychologues et des psychiatres afin de répondre à la demande croissante.

Si vous souffrez de symptômes dépressifs ou d'autres troubles, il est essentiel d'en parler et de demander de l'aide. Des ressources comme Fil Santé Jeunes ou l'association Nightline sont disponibles pour accompagner les jeunes et leur offrir un soutien anonyme et gratuit.

  • Enquête de l'Université de Bordeaux : 4 étudiants sur 10 présentent des symptômes dépressifs
  • Les symptômes dépressifs se manifestent par un sentiment de tristesse, d'anxiété ou de vide, une perte d'intérêt ou de plaisir, des troubles du sommeil et une perte d'énergie
  • Augmentation des épisodes dépressifs chez les jeunes en France
  • Facteurs expliquant la hausse des symptômes dépressifs chez les étudiants : maturation du cerveau, études supérieures, précarité, contexte géopolitique, réseaux sociaux
  • Mesures du gouvernement français pour aider les jeunes : nouveau système de santé mentale, augmentation du tarif des consultations, renforcement de la formation des psychologues et psychiatres
  • Ressources disponibles pour les jeunes : Fil Santé Jeunes, Nightline


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience