L'assassinat choquant de Kim Jong-Nam par ordre de Kim Jong-Un

Auteur: Stéphane | Publié: 23 Mars 2024, 22:00
L'assassinat choquant de Kim Jong-Nam par ordre de Kim Jong-Un

L'assassinat choquant de Kim Jong-Nam par ordre de Kim Jong-Un

Retour sur l'élimination tragique de Kim Jong-Nam, le demi-frère de Kim Jong-Un, qui aurait pu être le président actuel de la Corée du Nord. Cet assassinat, survenu à l'aéroport de Kualalumpur en Malaisie le 13 février 2017, a déclenché un scandale international et a mis en lumière la brutalité du régime nord-coréen.

Kim Jong-Nam est né en 1971 à Pyongyang, en Corée du Nord, et était le fils aîné de Kim Jong-Il, qui a dirigé le pays de 1994 à 2011. Après avoir été exilé à cause de désaccords avec le régime, Kim Jong-Nam a mené une vie tumultueuse, passant par Moscou, Genève et Pékin.

En 2001, il a tenté d'entrer au Japon avec un passeport trafiqué, ce qui a attiré l'attention des médias internationaux. Par la suite, il a élu domicile en Malaisie et utilisé le pseudonyme Kim Shol pour ses déplacements.

L'assassinat de Kim Jong-Nam a été perpétré par deux femmes, une Vietnamienne et une Indonésienne, qui l'ont attaqué avec un agent neurotoxique appelé VX à l'aéroport de Kualalumpur. Malgré les tentatives de réanimation, Kim Jong-Nam est décédé dans les minutes qui ont suivi l'attaque.

Les autorités malaisiennes ont rapidement identifié plusieurs suspects nord-coréens, dont quatre véritables espions présumés, mais ils ont réussi à quitter le pays sans être inquiétés. Deux femmes, qui pensaient participer à une émission de télé-réalité, ont été arrêtées mais les accusations de meurtre ont été abandonnées car elles ont été manipulées.

Quiz

Quelle est la nationalité des deux femmes ayant perpétré l'assassinat de Kim Jong-Nam ?


Où a eu lieu l'assassinat de Kim Jong-Nam ?


Quel est le nom de code utilisé par Kim Jong-Nam pour ses déplacements en Malaisie ?


Note

0/0

Cet assassinat a provoqué des réactions internationales, notamment aux États-Unis où la Corée du Nord a été réinscrite sur la liste des États soutenant le terrorisme. Le département d'État américain a également imposé des sanctions supplémentaires à la Corée du Nord, accusant le pays d'avoir utilisé le VX pour tuer Kim Jong-Nam.

En conclusion, cet assassinat tragique a mis en lumière la brutalité du régime nord-coréen et a soulevé de nombreuses questions sur la sécurité des dissidents à l'étranger. La vérité sur la mort de Kim Jong-Nam restera peut-être pour toujours enfouie dans les secrets de la Corée du Nord.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience