L'alliance militaire avec la France qui défie Poutine

Auteur: Stéphane | Publié: 13 Mars 2024, 04:00
L'alliance militaire avec la France qui défie Poutine

L'OTAN lance le plus important exercice militaire jamais organisé en Europe

L'OTAN a donné le coup d'envoi à l'exercice Steadfast Defender, qui serait selon le commandement de Mons, le plus important exercice de l'Alliance organisé en Europe depuis près de 40 ans. Cet exercice, appelé également State Fast Defender, vise à préparer les membres de l'OTAN à se défendre en cas de conflit, notamment avec la Russie.

Cet exercice d'entraînement réunit plus de 20 000 soldats de 13 pays membres de l'OTAN, dont la France, la Finlande et la Suède qui participent pour la première fois en tant que membres de l'OTAN. Les pays du sud de l'Europe, comme la France, profitent de cet exercice pour s'entraîner à combattre dans des régions où il fait très froid, une situation que la Russie connaît bien.

En plus de préparer les membres de l'OTAN à se défendre, cet exercice a également une dimension dissuasive en montrant à la Russie les capacités militaires de l'Alliance. En effet, l'article 5 du Traité de l'OTAN stipule qu'une attaque contre l'un des membres de l'OTAN est une attaque contre tous, ce qui signifie que les pays membres seraient tenus de défendre la Finlande, la Suède ou tout autre membre de l'Alliance en cas d'attaque.

Pensez-vous que l'exercice Steadfast Defender de l'OTAN renforce la sécurité en Europe ?


2 votes

Depuis 2014, la Russie considère l'élargissement de l'OTAN comme l'une de ses principales menaces extérieures. L'adhésion récente de la Finlande et de la Suède à l'OTAN a été perçue par la Russie comme une violation des accords conclus à la fin de la guerre froide. Cependant, pour les pays membres de l'OTAN, l'élargissement de l'Alliance présente également un avantage majeur en renforçant la solidarité et la défense collective.

Alors que certains ministres évoquent la possibilité d'une guerre imminente avec la Russie, le secrétaire général de l'OTAN a récemment déclaré qu'il n'y avait pas de menace militaire imminente contre la Suède, la Finlande ou tout autre pays membre de l'OTAN. Néanmoins, les opérations militaires se poursuivent dans le cadre de l'exercice Steadfast Defender.

  • L'exercice Steadfast Defender est le plus important jamais organisé par l'OTAN en Europe depuis près de 40 ans.
  • Plus de 20 000 soldats de 13 pays membres de l'OTAN y participent, dont la Finlande et la Suède pour la première fois en tant que membres de l'Alliance.
  • Cet exercice vise à préparer les membres de l'OTAN à se défendre en cas de conflit, notamment avec la Russie.
  • Il a également une dimension dissuasive en montrant à la Russie les capacités militaires de l'Alliance.
  • L'élargissement de l'OTAN, avec l'adhésion récente de la Finlande et de la Suède, renforce la solidarité et la défense collective des membres de l'Alliance.
  • Malgré les tensions, le secrétaire général de l'OTAN affirme qu'il n'y a pas de menace imminente contre la Suède, la Finlande ou tout autre pays membre de l'OTAN.


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience