L'aide américaine à l'Ukraine menacée : Zelensky tente de convaincre Washington

Auteur: Sandrine | Publié: 12 Décembre 2023, 21:00
L'aide américaine à l'Ukraine menacée : Zelensky tente de convaincre Washington

Une visite cruciale pour Zelensky à Washington

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, est en visite à Washington dans le but de convaincre les élus américains de débloquer une enveloppe conséquente de 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. Cette visite revêt une importance cruciale pour l'avenir de la guerre en Ukraine et pour l'équilibre mondial, selon Joe Biden. Zelensky multiplie les rencontres au Congrès américain, notamment avec Chuck Schumer, chef de file des démocrates au Sénat, et Mitch McConnell, pour le côté républicain. La délégation ukrainienne a également rencontré l'ensemble des sénateurs afin de souligner l'importance du déblocage de ce budget.

Un blocage lié à la politique intérieure américaine

Le blocage de l'aide américaine à l'Ukraine ne repose pas sur le coût de la guerre ou les résultats de l'armée ukrainienne sur le terrain, mais plutôt sur des enjeux de politique intérieure aux États-Unis. En particulier, la sécurisation de la frontière sud américaine est une préoccupation majeure pour la minorité républicaine du Sénat, qui utilise le dossier ukrainien et le vote sur ce budget comme moyen de pression sur Joe Biden afin de changer sa politique migratoire. Certains élus républicains conservateurs remettent en question l'importance de l'aide à l'Ukraine.

Une issue favorable incertaine

Malgré le soutien de nombreux élus américains, l'issue de cette visite reste incertaine. Les négociations au Congrès sont toujours en cours et certains sénateurs estiment que le budget ne pourra pas être débloqué cette semaine sans des annonces fortes de Joe Biden concernant sa politique migratoire. La visite de Zelensky à Washington est donc cruciale pour l'avenir de l'aide américaine à l'Ukraine, mais rien n'est encore joué.

Pensez-vous que les États-Unis devraient débloquer l'enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine ?


2 votes

Une baisse du soutien international à l'Ukraine

En parallèle, le soutien international à l'Ukraine a considérablement diminué depuis le début de l'invasion russe. Selon un rapport de l'Institut Kiel, les aides nouvellement engagées ont baissé de 90% sur la période d'août à octobre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. De plus, une enveloppe de 50 milliards d'euros prévue par l'Union européenne est bloquée en raison des réticences de certains pays européens. Outre-Atlantique, les élus du Sénat américain ont également voté contre une mesure d'aide d'urgence à l'Ukraine. Ces chiffres soulignent une tendance inquiétante pour Kiev.

  • Les donateurs se réduisent et se concentrent autour d'un noyau de pays, notamment les États-Unis, l'Allemagne et les pays du nord et de l'est de l'Europe.
  • Depuis février 2022, les pays qui soutiennent l'Ukraine se sont engagés à hauteur d'au moins 246 milliards d'euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.
  • Les États-Unis sont les premiers donateurs avec plus de 75 milliards d'euros d'aide annoncés, dont 46,3 milliards en aide militaire.
  • Sur le pourcentage de leur PIB, les États-Unis se situent au dix-huitième rang, tandis que la Norvège est en tête avec 1,6% de son PIB consacré à l'aide à l'Ukraine.
  • La France, quant à elle, se trouve en trentième position avec seulement 0,06% de son PIB alloué à l'aide à l'Ukraine.

Ces chiffres soulignent l'importance des enjeux et les difficultés auxquelles l'Ukraine est confrontée pour obtenir un soutien financier et militaire significatif de la part de la communauté internationale.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience