Israël accusé de crimes de guerre : Human Rights Watch dénonce le ciblage délibéré des journalistes

Auteur: Sandrine | Publié: 08 Décembre 2023, 12:00
Israël accusé de crimes de guerre : Human Rights Watch dénonce le ciblage délibéré des journalistes

Israël accusé de crimes de guerre

L'organisation Human Rights Watch a demandé l'ouverture d'une enquête pour crime de guerre contre Israël suite à la mort d'un journaliste de l'agence Reuters. Selon l'organisation, Israël aurait visé délibérément le groupe de journalistes qui filmaient les bombardements au loin sur la bande de Gaza.

Le porte-parole de l'armée israélienne a nié ces accusations en affirmant que l'armée ne cible pas les journalistes ni les civils. Cependant, le journal Liban Lorient le Jour soutient que c'est bien un char israélien qui a tué le journaliste Issam Abdallah, rappelant que ce n'est pas la première fois que des journalistes sont visés par l'armée israélienne depuis le début du conflit.

Cette plainte de Human Rights Watch survient alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 3e mois.

Pensez-vous qu'Israël devrait être enquêté pour crimes de guerre suite à la mort d'un journaliste de Reuters ?


2 votes

Cinq Palestiniens ont été tués par balles par les forces israéliennes dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Le ministère a précisé que les victimes ont été tuées dans le camp de réfugiés d'al-Fara.

Jeudi soir, à Tel Aviv, des familles et proches des otages ont participé à une veillée à l'occasion d'Hanouka, la fête juive des Lumières, et ont allumé les bougies d'une menorah à 138 branches en hommage aux personnes toujours otages du Hamas.

Les forces israéliennes ont tué ce vendredi par balles cinq Palestiniens dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Le ministère n'a pas identifié les morts mais précisé qu'ils avaient été tués "par des balles de l'occupation (Israël, NDLR) dans le camp de réfugiés d'al-Fara", dans la région de Tubas.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état ce vendredi de 40 morts dans des frappes près de Gaza-ville, et de "dizaines" d'autres à Jabaliya (dans le nord) et à Khan Younès (dans le sud). Jeudi, le ministère dressait un bilan de 17 177 morts depuis le début du conflit.

Des armes stockées au milieu d'habitations. L'armée israélienne a diffusé sur son compte Twitter une vidéo non datée d'une pièce remplie d'armes attribuées au Hamas, au milieu de logements civils.

Le président américain Joe Biden a affirmé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'il était essentiel de protéger les civils, alors que de violents combats urbains font rage dans et autour des plus grandes villes de Gaza, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas. Un conflit qui dure depuis le 7 octobre, et dont vous pourrez retrouver ici les principales actualités au fil de la journée.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience