Inondations en Savoie : les habitants redoutent une nouvelle catastrophe

Auteur: Léa | Publié: 01 Décembre 2023, 04:00
Inondations en Savoie : les habitants redoutent une nouvelle catastrophe

Alerte pluies et inondations : inquiétude en Savoie

Le département de la Haute-Savoie est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, ce 30 novembre, alors que de forts cumuls de pluie sont attendus sur les Alpes. Suite aux intempéries survenues il y a deux semaines, de nouvelles précipitations importantes sont à prévoir, engendrant des risques d'inondation.

En Savoie, la commune de Saint-Sorlin d'Arve connaît déjà les conséquences dramatiques de ces phénomènes météorologiques. Le 14 novembre dernier, des pluies torrentielles ont provoqué des coulées de boue qui ont submergé une partie de la station, causant d'importants dégâts. Les habitants, encore marqués par cet événement traumatisant, redoutent une nouvelle catastrophe.

Les 350 habitants de Saint-Sorlin d'Arve se souviennent encore des impressionnantes coulées de boue qui ont déferlé dans le village il y a quelques semaines. La nuit du drame, une dizaine de vagues ont envahi les rues, créant la panique parmi les habitants. Certains ont décrit leur sentiment d'impuissance face à cette situation.

Avez-vous peur des inondations dans votre région ?


2 votes

Les dégâts causés par la boue sont toujours visibles aujourd'hui. Le crépi de certains bâtiments a été endommagé et l'humidité s'est infiltrée, provoquant des dommages structurels. Les habitants redoublent de vigilance pour éviter une nouvelle catastrophe. Des mesures sont prises pour détourner le flot de l'eau et protéger les habitations. Certains mettent également leurs affaires à l'abri, préférant ne prendre aucun risque.

Le département de la Haute-Savoie est donc en alerte face aux risques de pluie et d'inondation. Selon Météo France, d'importants cumuls de pluie sont attendus dans les prochaines heures, avec des quantités pouvant atteindre entre 50mm et 70mm selon les secteurs. Cette situation pourrait avoir des conséquences importantes en termes de ruissellement et de réaction hydrologique des cours d'eau.

Face à cette situation, le conseil départemental de la Haute-Savoie conseille aux habitants de limiter leurs déplacements et d'éviter les activités en plein air. La vigilance orange reste en place jusqu'à demain après-midi, et le département est également placé en vigilance jaune pour les risques d'avalanches dans certains secteurs.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience