Ils subliment le château de Versailles

Auteur: Stéphane | Publié: 14 Octobre 2023, 12:55
Ils subliment le château de Versailles

Les fontainiers au service de la beauté

Depuis 400 ans, les fontainiers utilisent une clé spéciale pour manipuler les vannes et ouvrir et fermer les fontaines du château de Versailles. Cette clé, appelée la clé lire, pèse une douzaine de kilos et est portée sur l'épaule pour faciliter son transport. Adrien, l'un des fontainiers les plus anciens du château, se réjouit de la réaction des gens lorsqu'il ouvre les fontaines et entend les applaudissements.

Un village isolé transformé en chef-d'œuvre

En 1623, Louis XIV pose la première pierre de son relais de chasse à Versailles, un village isolé à l'époque. Il ne se doute pas que son fils, le futur roi soleil, fera de cet endroit l'un des plus beaux édifices du monde. Aujourd'hui, on peut encore admirer les canalisations d'eau qui alimentent toutes les fontaines du château, certaines d'entre elles n'ayant pas changé depuis l'époque de Louis XIV.

La restauration minutieuse des jardins

Les jardins du château de Versailles, conçus par André Le Nôtre, nécessitent une attention constante. Les jardiniers doivent remettre en place les statues après les avoir soigneusement nettoyées. Ils utilisent un gabarit pour tailler les haies de buis de manière uniforme. Leur objectif est de maintenir l'apparence des jardins telle qu'elle était il y a des centaines d'années.

La découverte d'un trésor caché

La restauration en cours du château de Versailles a révélé des trésors cachés, comme un placard doré datant de la précédente restauration il y a 40 ans. En grattant les couches de dorure, les restaurateurs ont découvert un dessin bien plus ancien, qui était le motif d'origine voulu par Louis XIV. Cette découverte est précieuse car elle permet de préserver l'authenticité du château.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience