Il vole 7000 bouteilles de vin... le plus grand vol de l'histoire !

Auteur: Léa | Publié: 05 Mars 2024, 15:00
Il vole 7000 bouteilles de vin... le plus grand vol de l'histoire !

Un vol historique de 7000 bouteilles de vin découvert dans une cave

Un homme de 56 ans a été arrêté après avoir subtilisé 7000 bouteilles de vin d'une valeur estimée à plusieurs millions d'euros. Ce vol monumental, qui aurait duré 15 ans, a été découvert grâce à une caméra de vidéosurveillance.

Un employé des grandes maisons de vin de Bourgogne au cœur de l'affaire

L'auteur présumé de ce vol exceptionnel est un homme de 56 ans qui travaillait comme employé dans trois grandes maisons de vin de Bourgogne. Son poste lui donnait un accès privilégié à toutes les pièces des domaines, lui permettant ainsi de dérober les bouteilles en toute discrétion.

Pensez-vous que la sécurité des caves à vin devrait être renforcée pour éviter les vols de grands crus ?


2 votes

Une collection personnelle et des grands crus rares

Le butin amassé par cet homme est impressionnant. Il avait réussi à détourner plus de 7000 bouteilles, dont certaines étaient des grands crus valant plus de 1000 euros. Parmi les bouteilles volées se trouvait même un Joboham, un vin rare et très prisé des collectionneurs.

Un vol impensable sans jamais être repéré

Le plus incroyable dans cette affaire est que cet homme a réussi à voler une telle quantité de bouteilles sans jamais être repéré pendant 15 ans. Malgré les mesures de sécurité mises en place par les domaines bourguignons, il a su passer entre les mailles du filet et garder secrètement chaque bouteille dans sa propre cave.

Le voleur a été pris en flagrant délit par les autorités alors qu'il tentait de subtiliser de nouvelles bouteilles. Il a depuis été placé sous contrôle judiciaire et risque jusqu'à 5 ans de prison et 75000 euros d'amende.

Une nouvelle affaire de vol de grands crus à Paris

Un autre vol de grands crus a récemment été signalé à Paris, cette fois-ci à la prestigieuse Tour d’Argent. Le restaurant a déposé plainte après avoir constaté la disparition de 83 bouteilles de grands vins, évaluées à 1,5 million d'euros.

La cave de la Tour d’Argent, réputée pour ses trésors viticoles, renferme près de 300 000 bouteilles, dont des « pièces de collection » et des « flacons d’exception ». La disparition de ces 83 bouteilles constitue un véritable préjudice pour le restaurant, qui bénéficie d'une étoile au guide Michelin.

Le vol des bouteilles a été constaté lors du dernier inventaire réalisé en début d'année. Une enquête a été ouverte par la justice parisienne pour vol dans un lieu destiné à l'entrepôt de marchandises.

Si les investigations confirment le vol, il sera difficile pour les malfaiteurs de revendre leur butin. En effet, chaque bouteille de la collection de la Tour d’Argent porte le sceau du restaurant, garantissant ainsi son origine.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience