Il a survécu à un tremblement de terre : le récit bouleversant d'un rescapé

Auteur: Sandrine | Publié: 21 Février 2024, 02:00
Il a survécu à un tremblement de terre : le récit bouleversant d'un rescapé

Un réveil terrifiant

Le 4 janvier 2023, une journée qui restera à jamais gravée dans la mémoire de cet homme. Alors qu'il profite de ses vacances en Turquie avec sa famille, un tremblement de terre d'une intensité inimaginable vient bouleverser leur séjour.

Alors qu'il est paisiblement endormi, l'événement inattendu se produit. Sa femme le réveille en hurlant, annonçant la présence d'un tremblement de terre. Dans la confusion totale, ils se retrouvent tous sous une petite table, tentant de se protéger de ce cataclysme naturel.

Une fuite éperdue

Après quelques minutes, ils prennent la décision de sortir de leur chambre d'hôtel pour se mettre en sécurité. Mais à leur grande stupeur, une partie du plafond s'effondre dans le hall, remplissant l'air de poussière et de débris. La panique s'installe alors que tous les autres occupants sortent en même temps, criant et priant pour leur survie.

Le froid glacial et la pluie torrentielle ajoutent à la tension. Les gens, mal préparés à cette situation d'urgence, se retrouvent vêtus légèrement, tremblant de froid. Pour eux, récupérer leurs affaires est crucial, mais sans passeport ni carte d'identité, ils se sentent pris au piège.

Pensez-vous que la famille aurait dû rester en Turquie pour aider les victimes du séisme ?


2 votes

Un périple semé d'embûches

Après un moment d'attente et de réflexion, ils décident de tenter de rejoindre la France en voiture. Cependant, les conditions météorologiques rendent la route dangereuse, avec une forte chute de neige. Ils sont contraints de faire demi-tour et de s'arrêter dans une aire de repos pour se reposer.

À leur réveil, ils décident de retourner à Adana pour venir en aide aux personnes touchées par le séisme. La ville est en ruines, les immeubles fissurés et des centaines de morts sont annoncés. Ils tentent de trouver des vêtements pour les enfants d'une pharmacienne qui a ouvert malgré tout, mais l'approvisionnement est difficile en raison de la fermeture des magasins.

Le retour tant attendu

Finalement, après de nombreuses péripéties, ils parviennent à retourner en France. C'est avec un sentiment de soulagement mêlé de tristesse qu'ils mettent les pieds sur le sol français. Ils ont survécu, mais pensent aussi à toutes les personnes qui ont perdu la vie ou leurs proches dans cette tragédie.

Un an après cet événement traumatisant, la famille se reconstruit peu à peu. Cependant, les souvenirs de ce tremblement de terre restent présents, provoquant parfois des cauchemars et des peurs inexplicables. Ils savent désormais l'importance de profiter de chaque instant avec leurs proches et d'être solidaires en toutes circonstances.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience