Guerre Ukraine-Russie : Belgorod ciblée par des frappes ukrainiennes

Auteur: Sandrine | Publié: 31 Décembre 2023, 08:00
Guerre Ukraine-Russie : Belgorod ciblée par des frappes ukrainiennes

Guerre Ukraine-Russie : Belgorod ciblée par des frappes ukrainiennes

La tension entre l'Ukraine et la Russie atteint son paroxysme alors que la ville russe de Belgorod est prise pour cible par des frappes ukrainiennes. Ces attaques marquent une escalade significative dans le conflit qui dure depuis plusieurs années.

La ville de Belgorod, située à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, est devenue le théâtre de violents affrontements entre les forces ukrainiennes et les forces russes. Les frappes ukrainiennes visant Belgorod ont provoqué d'importants dégâts matériels et ont fait plusieurs victimes parmi la population civile.

Les tensions entre les deux pays sont exacerbées depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et le conflit dans l'est de l'Ukraine qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes soutenus par la Russie.

Ces nouvelles frappes ukrainiennes sur la ville de Belgorod représentent une escalade dans le conflit qui risque de déstabiliser davantage la région. Les autorités russes ont vivement réagi à ces attaques, qualifiant l'Ukraine d'agresseur et promettant de riposter avec force.

Pensez-vous que les frappes ukrainiennes sur la ville de Belgorod représentent une escalade significative dans le conflit Ukraine-Russie ?


2 votes

De leur côté, les autorités ukrainiennes affirment agir en légitime défense face à l'agression russe et accusent la Russie de chercher à étendre son influence territoriale.

Ce nouvel épisode de la guerre entre l'Ukraine et la Russie a des conséquences internationales majeures. La communauté internationale craint une escalade plus large du conflit et appelle à la retenue de toutes les parties.

Les pays occidentaux, notamment les États-Unis et l'Union européenne, ont condamné ces frappes ukrainiennes sur Belgorod et ont exprimé leur soutien à la souveraineté de l'Ukraine.

Il est désormais crucial de trouver une solution diplomatique pour mettre fin à ce conflit et éviter une escalade encore plus dangereuse.

Une frappe imputée par Moscou à l'armée ukrainienne a fait 21 morts et 110 blessés à Belgorod, selon un bilan du gouverneur local samedi. Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie a accusé l'Ukraine de "terrorisme délibéré".

La Russie a promis de répliquer à cette frappe imputée à l'armée ukrainienne et qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés à Belgorod, selon un nouveau bilan, la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.

Le bilan de la frappe sur la ville russe de Belgorod s'est alourdi à 18 morts et 111 blessés, a indiqué le ministère des Situations d'urgence du pays. "À Belgorod, le nombre de morts s'élève à 18 personnes, 111 habitants ont été blessés", a-t-il écrit sur Telegram.

Après une attaque massive dans toute l'Ukraine hier, de nouvelles frappes ont ciblé le territoire. Seize personnes ont notamment été blessées dans une attaque à Kharkiv, ville du nord-est, selon le maire Igor Terekhov.

Les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir exporté environ 13 millions de tonnes de marchandises depuis la mise en place, en août, d'un couloir maritime en mer Noire devenu très important pour son commerce, malgré les menaces russes de bombardements. Ces quelque "13 millions de tonnes" ont été transportées par 400 navires, a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce soir à 22 heures pour discuter de la frappe à Belgorod, qui a tué au moins 14 personnes et dont Moscou impute la responsabilité à l'Ukraine, a annoncé la mission russe auprès des Nations unies.

Une frappe, imputée par Moscou à l'armée ukrainienne, a fait 14 morts et 108 blessés à Belgorod, selon un nouveau bilan du ministère russe des Situations d'urgence. "D'après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod. En outre, 108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées", a-t-il écrit sur Telegram.

Le président russe Vladimir Poutine a été "informé" de l'attaque ukrainienne contre la ville de Belgorod, a indiqué le porte-parole du Kremlin. "Le président Vladimir Poutine a été informé de l'attaque de l'armée ukrainienne sur des quartiers résidentiels de Belgorod", une ville proche de la frontière, a affirmé Dmitri Peskov selon les agences russes.

Le ministère des Situations d'urgence en Russie a annoncé qu'une frappe ukrainienne a touché Belgorod. Selon lui, dix personnes sont mortes et 45 ont été blessées. "Neuf adultes et un enfant ont été tués à Belgorod à cause de bombardements de l'armée ukrainienne", a précisé le ministère sur Telegram, ajoutant que parmi les 45 blessés, se trouvaient quatre enfants.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience